Un zeste de magie et des multitudes de colis

À 13 ans, Kiki quitte son domicile et s’installe dans une grande ville, où elle crée un service de livraison pas comme les autres. Kiki est en effet une sorcière et son balai est son meilleur moyen de transport ! Magie, livraisons étranges et vie quotidienne saugrenue sont au menu de cette aventure d’un nouveau genre qui ravira les fans… et les autres !
La magie de Hayao Miyazaki
Les adeptes des Studios Ghibli seront unanimes : les traits des dessins, leur finesse, les couleurs pastels employés pour coloriser les cases sont juste parfaites. Le temps de travail effectué par Miyazaki et son équipe est juste non négligeable. Ils prônent la perfection, la précision et c’est ce qui nous enchante clairement. Plonger dans cet univers, c’est comme s’immerger dans un monde féérique.
Avec Kiki, quatrième oeuvre des studios, il n’y a pas de dérogation à la règle. Dès les premières pages nous sommes captivés par cet ensemble visuel harmonieux alliant précision, délicatesse sans pour autant négliger les détails.
Entre traditions et modernité
À travers l’histoire de Kiki et de son chat Jiji, nous retrouvons les codes de la culture japonaise souvent présentés dans les manga, à savoir que les enfants, une fois arrivés à l’âge de 13 ans doivent devenir autonome et commencent à être considérés comme de jeunes adultes. Ce qui n’est pas tout à fait le cas dans la culture orientale côté adolescence.
Ici Kiki doit quitter sa famille et aller vivre dans une ville, pour développer ses capacités de sorcière et trouver sa voie. Mélanger la fantaisie des balais volant à notre monde moderne (voitures, électricité etc) est fait de manière à ce que le lecteur se dise que c’est tout à fait normal, qu’il n’y a rien de choquant et que vivre en harmonie avec tout un chacun est la base de tout.
Une version plus que complète
Avec cette version ‘comics’ de l’oeuvre, c’est le public adulte qui est visé. En effet, avec 570 pages, une histoire plus que complète, des informations visuelles et textuelles à gogo, il faut prendre le temps de lire ce livre, prendre le temps de le découvrir, que ce soit les détails de tous ces dessins ou des textes, analyser le sens cacher de l’histoire et sa morale etc. Sans parler bien entendu du pur plaisir procurer par cette œuvre qui est légère, envoutante et des plus joyeuse. Un ‘service’ parfaitement délivré !