
Il paraît que je suis un dragon
Ruri Aoki, lycéenne, se réveille un matin avec des cornes sur la tête ! D’après sa mère, elle tient probablement ça de son père qui est en réalité… un dragon ?! Malgré cette situation inattendue, Ruri se rend au lycée… Bien évidemment, l’apparition de ces cornes attire l’attention de ses camarades, mais ce n’est pas tout : Ruri se découvre d’autres attributs de dragon ! Le quotidien de Ruri s’apprête à connaître bien des bouleversements !
La nouvelle « pépite » pour Glénat
Avec des thèmes « aussi fédérateurs que l’adolescence, l’acceptation de soi, la tolérance et la bienveillance », il est compréhensible que ce manga fasse sensation au Japon, et par extension, le fasse dans d’autres pays aux vues des tendances culturelles actuelles. Des phénomènes de société pointés du doigt par l’auteur Masaoki Shindo qui il faut le dire, n’y va pas par quatre chemins.
Un scénario linéaire
Au delà du fond idéologique évoqué juste avant, il ne faut pas oublier le scénario et l’histoire de Ruri, la jeune fille mi humaine mi dragon. Basé sur un fond fantastique, la majeure partie de ce premier tome est axé sur l’acceptation de soit et surtout de cet aspect hors normes, non conventionnel avec ce changement d’apparence physique via l’apparition soudaine de cornes sur la tête du protagoniste. Pas de grande surprise en soit quand aux éléments et évènements de l’histoire qui reste conventionnelle avec une ami sans reproche et sans faille, un entourage au courant qui gardait le secret et des surprises mettant l’eau à la bouche du lecteur.
Pouvoirs et développement
Le plus intriguant dans ce premier tome est en fait la suite de l’histoire. Ruri se (re)découvre, doit gérer sa nouvelle apparence et son pouvoir du feu, tout en ayant conscience que sa vie est sur le point de changer et ce de manière radicale. Bien entendu, tout est fait pour créer une intrigue et laisser libre court à notre imagination, mais pas trop non plus. L’apparition du pouvoir électrique à la dernière page est une demi surprise car il fallait bien évidemment un cliffhanger pour accrocher le lecteur et l’inciter à acheter le tome 2.
La question pour la suite est la suivante : comment Masaoki Shindo va-t-il faire évoluer Ruri et son histoire ? Est-ce que ce sera uniquement sur les thème fédérateurs évoqués au début de cette chronique, ou est-ce que le scénario sera plus développé nous donnera une histoire novatrice ? Rendez-vous au tome 2 pour en découvrir un peu plus sur la réponse.