Un tournant majeure dans les mésaventure d’Oleander Fallows

Après avoir été sauvée des griffes de la Résistance par ses cinq « Liens », les hommes à qui elle est destinée, Oleander est de retour au Sanctuaire. Là, elle devrait enfin être à l’abri et à l’écart de la guerre qui fait rage.
Pourtant, un meurtre est commis dans ce lieu censé être inviolable. Et la principale suspecte n’est autre que sa meilleure amie… Et si la Résistance avait réussi à infiltrer le Sanctuaire ? Oleander est prête à tout pour en protéger ses habitants et elle se fixe un objectif : détruire définitivement la Résistance.
Mais, pour cela, elle doit compléter le Cercle avec ses Liens afin de débloquer ses pouvoirs. Des pouvoirs immenses, monstrueux, et qui pourraient, s’ils devenaient incontrôlables, mettre le monde en grand danger…
Forced Bonds, quatrième tome sur six de la série Les Liens du Destin, nous ramène au cœur de la guerre qui fait rage entre les Élus et la Résistance. Après le cliffhanger que nous a offert son prédécesseur, ce tome était très attendu et J. Bree ne nous a pas déçus.
Avec ce tome J. Bree trouve un équilibre entre actions et émotions pour nous offrir un tome plus introspectif qui nous plonge dans la complexité des émotions de nos personnages sans pour autant faire ralentir l’intrigue. Nous passons une étape dans la série, les bases sont posées, les fondations terminées, il est maintenant temps de faire face au conflit en cours. Les choix que doivent faire nos personnages entraînent des conséquences auxquels ils ne peuvent échapper.
Les enjeux politiques s’épaississent, les enjeux militaires se précisent. La guerre n’est plus un simple grondement au loin, elle atteint le sanctuaire pour lequel les liens d’Oleander ont travaillé dur. J. Bree continue de maintenir la cohérence de son monde tout en le faisant évoluer vers quelque chose de plus sombre, de plus grave.
Oleander n’est plus qu’une simple jeune femme sans pouvoir, au contraire, et elle est maintenant prête à se laisser aller à cette partie d’elle même pour défendre ceux qu’elle aimes. L’autrice fait de sa puissance à la fois une menace et un espoir.
Notre héroïne prend le temps d’explorer ses émotions et celle de son lien intérieur, prend le temps dans son impatience d’essayer de se comprendre et de comprendre ses liens. Toutes ses relations romantiques auraient pu ne devenir qu’une simple liste de tropes appréciées des lecteurs, mais ils deviennent un miroir pour l’exploration de thèmes importants tels que le consentement et les traumatismes.
Les cinq liens d’Ollie (Gryphon, North, Atlas, Gabe et Nox) ont chacun leur place où chacune de ses relations traite d’un sujet différent tout en obtenant la même attention et la même intensité de la part de J. Bree. Il est clair qu’ils ont tous un rôle à jouer auprés d’Ollie et qu’ils ne sont ni interchangeable, ni remplaçable.
Forced Bonds est à la fois un tome d’action et d’approfondissement émotionnel. Celui des personnages mais aussi celui des lecteurs. Il n’en est pas moins spectaculaire que les tomes précédents, bien au contraire.. Il confirme la maturité croissante de l’histoire et continue d’accrocher le lecteur et le garder impliqués dans les mésaventures d’Oleander Fallows. Et si vous pensiez être en sécurité le cliffhanger de ce quatrième opus dépasse de loin les précédents.
Notes :
Forced Bonds contient plusieurs scènes explicites.