Eclipse 4.0

Les responsables des affaires de momifications subites ont été démasqués. Pour faire face à ces puissants envahisseurs, Tsukiko et sa bande partent à la recherche d’informations et de nouveaux alliés.
De son côté, Satoshi retrouve une ancienne connaissance et reçoit de la part des envahisseurs une dangereuse invitation…
Origines révélées
La fin du tome précédent nous dévoilait la supercherie des aliens derrière la sortie de leur jeux vidéo. Quasi instantanément dans cette quatrième partie de l’histoire, les auteurs nous éclairent quand aux origines de ces entités dans notre monde, ainsi que leurs interventions passées et espérances futures. Un schéma parfait qui ne manquera pas de faire réagir les adeptes de la théorie du complot, et les autres soit-il dit en passant. C’est bien pensé, certes fictif mais bien intégré à l’histoire.
Manipulations
Les éléments du scénario s’intensifiants, c’est le schéma pyramidale de la manipulation/direction qui est mis en évidence. Un peu comme un reflet de notre société actuelle, obnubilée par la consommation de masse et le manque de réflexion / discernement dû à toutes ces applications fictives multimédias. On nous fait croire ce qu’on veut sans pour autant s’en rendre compte, être réactif. Alors effet complotante ou pas ?
Décadence de l’humanité
Avez-vous vu le film « Idiocracy » ? Car là c’est le même principe de fond mais à une échelle bien plus grande, vue sur des milliers, non millions d’années. La petite nuance ici, c’est qu’au delà qu’on soit une espèce auto destructrice, ici, les entités extra-terrestres nous ont ‘élevé’ voire façonné comme du bétail, ce en toute discrétion. Une idée qui développe encore plus la trame de l’histoire, d’autant plus que l’on découvre qu’il y a comme dans toute communauté, deux clans : ceux qu’ils veulent éradiquer et ceux qui veulent cohabiter en harmonie. Une nouvelle porte s’ouvre pour lancer le cinquième et dernier tome de la saga, sans oublier la collaboration entre humains et aliens.
Le combat final s’annonce des plus prenant !