Un final des plus réussis pour cette saga young-adult de grande qualité.

« Il apparut, incandescent et dévastateur, le maître des hordes infernales. Un seul regard posé sur Lui, et ses fidèles nous devînmes à jamais. » La cérémonie censée mettre un terme à la malédiction de Whisper Town approche. L’inquiétude monte chez les jumeaux Crochemort. Ils connaissent la malveillance des habitants à leur égard, décidés à sacrifier Silence. Il est temps désormais pour Oriel et sa sœur de faire un choix : fuir ou affronter les démons…
Un intérêt renouvelé à chaque tome
La difficulté des séries est de maintenir l’intérêt du lecteur éveillé pour qu’il ait envie de parcourir tome après tomes les aventures de nos héros. Ici Cassandra O’Donnell nous donne une très belle leçon sur la manière de faire puisque ses trois romans se lisent d’une traite, presque comme s’ils méritaient d’être assemblés dans une seule intégrale. Les évènements courent et s’enchaînent avec fluidité, on ne s’ennuie à aucun moment et les articulations logiques du scénario apparaissent sous les yeux des lecteurs qui ne les voient pas forcément venir. Les personnages, comme le scénario, fonctionnent impeccablement et démontrent une nouvelle fois, si cela était nécessaire, que cette autrice sait parfaitement faire son travail.
Un final explosif
Le final de cette trilogie devrait achever de convaincre les lecteurs. L’autrice parvient à nous mener au bout des quatre cent pages de cet ultime tome sur les chapeaux de roue, avec brio. La manière dont elle conclut de manière explosive la série, mais aussi ce petit épilogue très bien senti donnent vraiment la sensation que la boucle est bouclée comme il se doit et que le lecteur ne regrettera rien. Une fin comme je les aime.
Un duo parfait
Les deux jumeaux forment un duo juste parfait de bout en bout de la saga. On les suit avec plaisir, découvrant leurs aventures, leurs interactions et en tremblant pour eux. Ma préférence a basculé dans ce dernier opus d’Oriel vers Silence. En effet celle-ci gagne encore en épaisseur et je m’y suis plus attaché qu’auparavant.
Avec sa trilogie Cassandra O’Donnell nous propose une incursion dans le fantastique young-adult, presque adulte même sur certaines séquences, et à aucun moment je n’ai regretté de m’être lancé dans cette lecture. J’aime ce que fais cette autrice, c’est indéniable, et je la suis depuis le premier tome de Rebecca Kean, il y a maintenant 14 ans (Traquée est sorti en 2011). L’alchimie entre son imaginaire et mon plaisir de lecture fonctionne parfaitement et j’espère que cela va continuer ainsi encore longtemps ! En tous cas si vous aimez le fantastique, la Famille Addams, et les ambiances inquiétantes, alors cette trilogie est faite pour vous !