De Profundis – Les Enfants de Dagon

Inspiré par les Grands Anciens et l’œuvre de Lovecraft, les français du groupe Les Enfants de Dagon nous proposent leur album, De Profundis. Un mélange intelligent de metal symphonique, de black et de doom qui passe terriblement bien à l’oreille.

The Shadows Over Innsmouth qui débute l’album nous propose de placer l’ambiance : voix crystalline, écho inquiétant, petite texte lu, tout se met en position pour envahir nos oreilles. Une belle première piste qui nous met en appétit pour la suite ! Vocalement les chanteurs fonctionnent parfaitement ensemble et parviennent à nous dresser les poils. Et ce n’est pas Haunted Relic qui va me faire penser le contraire puisque le groupe parvient de nouveau à me séduire dès les premières secondes. L’émotion qui se dégage de A Silent Pier fonctionne également parfaitement.

 

Et tout l’album va n’avoir que pour but de nous faire ressentir l’ambiance lourde de cette petite ville américaine. Fan de Lovecraft moi-même je dois dire que j’ai été séduit par la manière dont le groupe parvient à rendre cette ambiance pesante, inquiétante. L’ensemble de l’album est excellent mais certaines chansons me sont vraiment restées en tête. Between The Fog And The Sea est la première d’entre elle. La combinaison entre les voix, la lourdeur des guitares, tout m’a séduit. La profondeur du son de De Profundis Mysteriis fonctionne également à la perfection. Et enfin je citerai Fallen Angel qui est comme une sorte de condensé de tout ce que le groupe parvient à faire de mieux en termes de mise en ambiance avec ce voyage sonore.

Un superbe projet, porté par un album tout à fait surprenant par sa qualité et inspiré de Lovecraft. Je ne pouvais pas passer à côté et je dois dire que je ne le regrette pas. On se prend facilement au jeu et à l’ambiance de ce De Profundis qui est tout bonnement excellent. Une belle plongée au cœur d’Innsmouth dont l’auditeur ne ressortira pas indemne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *