Un roman excessivement surprenant mais particulièrement immersif et agréable.
Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.
Un roman loin des standards habituels
Le Temps des Sorcières est un roman qui m’a vraiment surpris car il s’éloigne des codes auxquels on est habitués. Ici pas de fantasy tonitruante, de magie éblouissante, de sorcières vicieuses. Alix Harrow s’inspire juste du réel, le réécrit pour que ses héroïnes soient de simples femmes, les sorcières de nos temps passés. Ici le pouvoir féminin est puissant, feutré, et permet à travers les vers et les voies de trouver le chemin de la magie. Cela donne une poésie particulièrement agréable à l’ensemble.
Le rythme du roman est assez lent mais on ne s’ennuie aucun moment. Il m’a fait penser à Jonathan Strange & Mr Norrell de Susana Clarke : même type de tempo, même type d’ambiance et de personnages marquants.
Des protagonistes forts
Et justement les personnages ont ici une importance capitale. Les trois sœurs, malgré leurs différences, vont devoir avancer ensemble et tenter de rétablir la magie dans leur monde. Et cela donne également accès à une galerie de personnages à la fois étendue et passionnante. Chacun, et plus particulièrement chacune, des protagonistes est justement parfait de bout en bout : les descriptions comme le caractère permettent de bien les comprendre, de s’attacher à eux et de voir comment ils font avancer l’histoire.
Une plume épatante
L’un des énormes points forts de ce roman réside dans la plume d’Alix Harlow. En effet elle parvient à nous livrer une histoire passionnante décrite avec un style littéraire qui rend l’ensemble encore plus passionnant. C’est fluide, notamment grâce à l’excellente traduction de Thibaud Eliroff, mais aussi du fait du talent indéniable de cette autrice à nous conter des histoires, à placer le lecteur dans l’ambiance qu’elle souhaite. Et qu’il s’agisse des descriptions ou des dialogues le lecteur va se trouver parfaitement plongé au cœur du récit.
Le Temps des Sorcières est une superbe surprise pour moi. J’avais entendu parler de cette autrice et de la qualité de ses récits mais je dois dire que j’ai été vraiment impressionné par la qualité de ce qu’elle a produit ici. Un roman à ne pas louper, c’est certain !