Le Duc – Les Chroniques de Caladan T1 – Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Dune, depuis la sortie du film a fait l’objet de rééditions des tomes canoniques mais pas seulement. Car oui l’aventure continue, poussée par le fils de Frank Herbert, Brian et par Kevin J. Anderson. Le Duc est le premier tome d’une toute nouvelle trilogie qui va s’intéresser aux Atréides, avant leur départ pour Dune, permettant de mieux comprendre pourquoi ils sont devenus ce que l’on aperçoit dans Dune. Direction Caladan pour suivre cette fois Leto Atreides !

Aux sources de Dune, la légende des Atréides !
Voici l’histoire de Leto Atréides, duc de Caladan et père du Muad’Dib. Comment le souverain d’une planète sans importance a-t-il pu s’attirer la faveur de l’Empereur Padishah Shaddam IV, la colère de la maison Harkonnen, et causer sa propre mort ?
Leto Atréides est connu pour sa loyauté. Il sert le trône du lion d’or avec patience et probité. Là où d’autres planifient, Leto agit. Mais ses ennemis pressentent que ce dernier cherche à étendre ses pouvoir au-delà de la Maison des Atréides. Bientôt Leto est encerclé d’ennemis et devra choisir si le double fardeau du devoir et de l’honneur vaut le prix de sa vie et de sa famille…

Certains lecteurs ont désormais du mal à se repérer dans le foisonnement des livres autour de Dune et cela se comprend. Mais parmi les livres récents sur cet univers, ce premier tome des Chroniques de Caladan est très très bon. Les deux auteurs vont nous proposer un mélange d’action, d’intrigues politiques et de mystère très savamment dosés qui viennent nous ravir. On y découvre de manière plus approfondie le Duc Leto Atréides, que l’on découvre superficiellement dans le premier tome de Dune. Et finalement ce personnage s’avère des plus passionnant. Il se bat entre son rôle de père, celui de Duc, le futur qu’il voudrait pour l’Empire, avec des intrigues politiques complexes qui ne le laissent pas en paix. L’un des traits majeurs de Leto est son humanité vis-à-vis de son peuple et cela se voit très bien au fil du scénario. Brian Herbert et Kevin J. Anderson nous font découvrir son histoire avec notamment cette histoire de drogue qui vient montrer les facettes à la fois humaine et implacable du personnage, nous plongeant dans sa psychologie. Une autre facette du récit consiste dans les intrigues politiques, notamment avec les Harkonnen, mais cela reste finalement assez anecdotique et une simple mise en place des évènements futurs.

Mais ce roman a les défauts de ses qualités : tout tournant essentiellement autour de Leto, on se trouve assez vite face à un plaidoyer à la grandeur du Duc. Le but des auteurs semble être de le mettre en avant mais parfois un peu trop, montrant ses failles mais toujours de manière valorisante. C’est un peu dommage et frustrant finalement de ne pas avoir une sorte d’équilibre chez lui. Néanmoins le récit reste intéressant et se penche également plus avant sur Caladan, la planète originelle des Atréides. Il est intéressant de découvrir ce monde marin que nous n’avions fait qu’effleurer lors des autres livres. Ses habitants, leur mode de vie, les enjeux planétaires, sont suffisamment détaillés pour vraiment nous permettre de nous immerger et de les apprécier.

La plume des deux compères d’écriture (ils en sont à bon nombre de romans ensemble) est toujours aussi fluide. Le style est plus moderne que celui de Frank Herbert, plus efficace également, tout en maintenant ce côté contemplatif de la saga. Ils y arrivent parfaitement et on se prend dans la lecture comme dans les filets des pêcheurs de cette planète.

Conclusion

Le Duc est un très bon premier tome : il permet de décovurir Caladan, d’en apprendre plus sur Leto, mais également sur la jeunesse de Paul. Toutefois le coté panégyrique peut être rédhibitoire pour certains et ce serait compréhensible. En tous cas cette trilogie des Chroniques de Caladan promet beaucoup, espérons que les deux opus suivants, dont La Dame vient de sortir chez Robert Laffont, sauront maintenir le niveau.

Titre : Le Duc
Série : Les Chroniques de Caladan
N° du tome : 1
Auteur(s) : Brian Herbert & Kevin J Anderson
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.