Chasseurs de flamme – Les Sables d’Arawiya T1 – Hafsah Faizal

Un roman très jeunesse (à partir de 13 ans), mais qui sait rendre la fantasy séduisante, avec de véritables préoccupations morales et intellectuelles. A conseiller !

Les gens vivaient parce qu’elle tuait.
Les gens mouraient parce qu’il vivait.

Zafira est la Chasseuse. Elle se déguise en homme lorsqu’elle brave la forêt maudite de l’Arz pour nourrir son peuple. Nasir est quant à lui le prince de la Mort, assassinant ceux qui sont assez stupides pour défier son tyran de père, le sultan. Si Zafira était démasquée et sa nature féminine exposée, tous ses actes seraient décriés. Il en va de même pour Nasir qui serait brutalement puni par son père si celui-ci découvrait la compassion dont fait preuve son fils. Ils sont de véritables légendes dans le royaume d’Arawiya, mais aucun d’entre eux ne veut de cette gloire.

Alors que la menace d’une guerre grandit et que l’Arz étend son ombre de jour en jour, Zafira et Nasir sont envoyés chacun de leur côté récupérer un artefact perdu qui restaurerait la magie dans le royaume. Le fils du sultan est chargé d’une mission supplémentaire : éliminer la Chasseuse. Mais au cours de leurs voyages respectifs, un autre mal terrifiant semble émerger et l’objet qu’ils recherchent pourrait s’avérer plus dangereux qu’ils ne l’imaginent.

De Saxus est un éditeur qui s’est ancré dans le champ de la jeunesse et du young adult avant de proposer quelques titres plus matures. Avec ce roman aux accents moyen-orientaux, premier tome d’une série qui s’annonce très intéressante, l’éditeur prend le parti de nous dérouter pour innover et proposer quelque chose que l’on voit peu. Et cela fonctionne indéniablement.

Un roman jeunesse

Chasseurs de flamme s’adresse avant tout à un public jeunesse. Dédié aux plus de 13 ans, il nous propose des aventures de fantasy qui plaisent aisément : deux protagonistes emblématiques sans être archétypaux, un univers aux ambiances orientales, une magie inattendue… Tout est mis en place pour séduire le lecteur et cela fonctionne parfaitement. Le côté jeunesse ne m’a pas forcément gêné à la lecture et clairement la tranche d’âge visée devrait adorer.

Un livre surprenant

L’histoire de ce livre a su me surprendre. Hafsah Faizal propose deux personnages forts, ont je parlerai plus bas, qui vont vivre une aventure étonnante dans un univers de fantasy. Et justement cet univers, avec ses différents califats, est particulièrement bien monté. Il paraître simpliste à des amateurs de fantasy adulte, mais les jeunes auront clairement les yeux éblouis par les merveilles décrites.

Une histoire séduisante

Et ce n’est pas parce qu’il y a un univers épatant que le scénario va être en reste : l’autrice nous propose une histoire qui a de quoi plaire. Les aventures de Zafira et de Nasir se suivent, ne se ressemblent pas, et vont pour se rejoindre, de manière finalement assez surprenante à un moment. Le scénario proposé ne va pas forcément chercher une intrigue trop complexe, privilégiant la simplicité, et c’est tant mieux ! Le final de ce premier tome sait nous étonner et donner envie de lire la suite, que De Saxus sortira dans peu de temps j’espère.

Un duo qui fonctionne

L’histoire repose sur le duo Zafira et Nasir. La timide mais brave Zafira verra beaucoup de jeunes filles d’identifier et c’est tant mieux. Elle a un côté combattif, protecteur, qui m’ont vraiment plu et poussé à suivre l’histoire. Nasir se fait plus discret, plus feutré, notamment du fait de son travail d’assassin. Le contraste quasi-alchimique entre les deux fonctionne à merveille.

Une autrice à la plume assurée

Hafsah Faizal sait très clairement comment écrire et mener son histoire. Le style est fluide, simple à lire pour les plus jeunes mais sans trop afin de ne pas rebuter le lecteur adulte. Mon seul vrai bémol sur le roman est l’absence d’une mention de la présence d’un glossaire en fin de livre. Quelques mots en arabe émaillent le roman, aidant à s’immerger dans l’univers, mais l’absence de glossaire au début ou du moins d’une mention de sa présence m’a un peu coupé dans ma lecture, ce qui est dommage.

Chasseurs de flamme est un excellent premier roman pour cette nouvelle série. Une fois de plus De Saxus a du flair quand il s’agit de dénicher de nouvelles pépites. En allant chercher une autrice originaire du Moyen-Orient on se retrouve face à un roman au parfum de désert et cela fonctionne terriblement bien !

Titre : Chasseurs de flamme
Série : Les sables d'Arawiya
N° du tome : 1
Auteur(s) : Hafsah Faizal
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Format : Semi-poche
Editeur : Denoël
Collection :
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 280
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *