Armes & Guerriers – Monstres & Créatures – 404 Éditions

Avec l’approche des « vraies » vacances de Pâques (même si certaines académies sont déjà en vacances), voilà une bonne occasion d’occuper les enfants tout en participant en douceur à leur initiation aux JdR.

404 Éditions a eu l’excellent idée de sortir ces deux petits guides, clairement destinés aux plus jeunes, qui permettent de mettre en douceur un pied dans l’univers du Vénérable ancêtre des JdR.

Qu’en est-il donc ?

 

 

Le premier de ces deux guides s’appelle « ARMES & GUERRIERS ».

Au travers de ses 100 pages, le jeune lecteur est invité à découvrir une des classes les plus emblématiques de DD : le guerrier.

Les différentes races et classes possibles sont abordées (à chaque fois sur une double page), avec toujours à l’esprit le jeune lecteur qui découvre l’Heroic Fantasy, le JdR en général et DD en particulier. Du coup, il ne faut évidemment pas s’attendre à quelques chose d’exhaustif et de détaillé, mais plutôt quelque chose de visuel, qui va attirer l’œil, dans une mise en page aérée et colorée, où certaines particularités de la race/classe vont être mises en avant.

Une bonne idée, sachant qu’il est quelquefois difficile de conserver l’attention des plus jeunes lors de la lecture !

En ce qui concerne les classes, une deuxième double page suit la première (logique), présentant un personnage célèbre issus d’un des univers de WotC.  Sympa également, car cela personnifie immédiatement la classe en question, même si le nom de famille de Bruenor se trouve tronqué d’un « E » et que je n’ai pas souvenir que le nom de famille de Wulfgar était Warhammer.

La deuxième partie du livre s’appesantit quant à elle sur l’équipement du guerrier. Y sont donc passées en revue les armes et les armures. Là aussi, la lisibilité est de mise et les illustrations abondantes.

En referment ce petit guide, il est évident que le jeune lecteur aura une bien meilleure idée de ce qu’est un guerrier et de la façon de l’interpréter.

 

Le second ouvrage, quant à lui, s’intéresse aux « MONSTRES & CRÉATURES ».

Il est décliné de la même façon que le premier. sauf que là, on y parle des «méchants» que les aventuriers en herbe vont croiser sur leur route.

Les monstres sont différenciés par habitats. ensuite, comme dans le premier opus, chaque montre/créature a le droit à sa double page. Noter la présence de quelques « guests » célèbres, comme Strahd et Tiamat !

L’ouvrage brosse les créatures les plus connues des différents univers de HF, ce qui permet au lecteur de se faire une bonne idée des adversaires qui vont lui barrer la route au fil de ses aventures !

Géants, dragons, vampires, squelettes, tyranoeil, gobelours, etc… la ménagerie est conséquente. À chaque fois, une illustration, des points forts, des points faibles.

C’est ludique et bien fichu !

Ces deux guides remplissent donc parfaitement leur rôle initiatique auprès des plus jeunes. Alors attention aux vieux briscards de DD : ne cherchez pas systématiquement une correspondance avec les « glossaires » officiels de la VF, certaines libertés ont été prises avec certains noms. Mais peu importe pour le coup, on n’est pas dans le livre de règles, mais dans un guide de présentation (même si, j’avoue, ça m’a fait aussi tiquer une fois ou deux).

 

 

On a confié les deux guides à nos 3 enfants qui commencent (doucement) à jouer avec nous : ils en on trouvé la lecture intéressante, et ils sont presque allés jusqu’au bout !

Et puis, ils sont plutôt abordables en terme de prix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *