Salon Fantastique 2019

Du 31 octobre au 02 novembre se tenait, à l’Espace Champerret, le Salon Fantastique.

 

Les plus :

Une excellente ambiance

Une grande diversité d’exposants

 

Les moins :

Un prix d’entrée supérieur aux années précédentes

Une trop grande affluence

 

Le cadre

Le Salon Fantastique se déroule depuis plusieurs années à l’Espace Champerret.

Ce cadre est bien exploité : les lieux ne sont pas forcément très jolis à la base, mais les organisateurs ont su le rendre thématique à plusieurs niveaux.

Comme les années précédentes, le Salon est illustré par le talentueux Mathieu Coudray, dont le superbe dragon de l’édition 2019 se retrouve aussi bien sur de grands panneaux qu’au niveau du merch : t-shirts ou affiches sont disponibles pour ceux qui souhaiteraient garder un souvenir de ces quelques jours. Les deux scènes (la grande et la petite) ont également de très beaux décors et des pancartes peintes de créatures fabuleuses indiquent les noms des allées le long desquels sont disposés les exposants.

Les stands en eux-même rivalisent d’originalité pour égayer les lieux : jardins miniatures suspendus, devantures toutes en arches et en colonnes, meubles colorés, teintures noires et attrape-rêves… Tous les ingrédients sont là pour nous faire basculer dans l’univers du Salon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les exposants

Les exposants montrent une jolie diversité, même si globalement s’y retrouvent les mêmes thématiques que l’année dernière.

Bien sûr, beaucoup de maisons d’édition de tailles diverses sont présentes, mais on y trouve aussi plusieurs auteurs à leur compte. De nombreux stands sont également dédiés aux jeux de rôles ou de plateau. On y trouve aussi de magnifiques costumes fantastiques ou médiévaux, des accessoires et des armes, bijoux de cuir ou steampunk et autres babioles, ainsi que de nombreux illustrateurs aux styles très divers. Certains concepts totalement improbables et originaux sont également présentés au public : recherche d’une sorcière aux oiseaux à travers le Salon, résolution d’enquêtes à domiciles via des objets/indices envoyés par un mystérieux visiteur croisé le vendredi soir mais jamais retrouvé,…

Enfin, breuvages et ravitaillements sont aussi disponibles : des classiques sandwiches et bières aux potions en tous genres et gâteaux médiévaux en passant par divers alcool.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L’ambiance

Cette année ne fait pas exception, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance du Salon Fantastique 2019. Les décors et décorations y jouent bien sûr leur rôle, mais en cause également les nombreux costumes et cosplays que l’on peut croiser sur place : déguisements, maquillages et couvres chefs excentriques en tous genre font vivre dames et gentlemen, robots et androïdes, personnages mythiques ou encore créatures effrayantes…

Le public est donc au rendez-vous : un peu trop même, par moments. Si le vendredi reste respirable, la journée du samedi se montre très, très remplie : il en devient difficile de circuler. Le dimanche est un peu plus accessible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les animations

Les animations ne manquent pas non plus.

Les deux scènes proposent notamment leur lot de surprises : la grande présente de nombreux concours de costumes thématiques et la petite se spécialise dans les conférences et tables rondes consacrées à l’imaginaire. Des combats d’épée laser se déroulent également sur l’un des côtés de l’espace, tandis que quelques danseuses évoluent entre les allées.

 

En bref

J’ai donc beaucoup aimé cette nouvelle édition du Salon Fantastique, mais je pense cependant qu’il serait peut-être temps de renouveler le concept. L’édition de l’année prochaine devrait se dérouler en août et nous réserver quelques surprises… espérons qu’elles seront bonnes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

One thought on “Salon Fantastique 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *