Le Grand Livre des Esprits de Noël – Richard Ely et Frédérique Devos

La période de fin d’année fourmille de rituels anciens, de coutumes transmises de siècle en siècle qui animent nos tables de fêtes sans que nous en ayons vraiment conscience. Ce livre vous invite à découvrir les secrets des créatures fabuleuses : les Elfes, les Tomtes, les Nisses et les Lutins qui courent sur la neige, se faufilent dans les airs, portés par les tempêtes, jusqu’à nos cheminées. A l’approche de Noël, lorsque les vents de l’hiver se glissent sous les portes, nombre d’êtres s’échappent des montagnes, des forêts et des territoires sauvages, pour errer sur les chemins de campagne. Beaucoup participent pleinement à la joie et aux célébrations qui ponctuent la saison. Derrière le Père Noël, Saint Nicolas, la Befana, des dizaines d’Esprits s’éveillent lorsque s’endort la terre. Si ces derniers nous comblent de merveilles, d’autres font naître bien des frissons : Fantômes, Sorcières, Garous, Krampus… Tous ont leur rôle à jouer, leur présence n’est pas anodine…

C’est Noël dans un mois et demi! Et quoi de mieux que de se plonger dans la magie des fêtes de fin d’année auprès du Petit Peuple?

Ce sera chose faite avec le nouveau beau livre illustré de Richard Ely qui, après avoir mis en avant les Esprits de la Nature et ceux de la Maison, nous fait découvrir les créatures de Noël.

Ce qui frappe tout de suite par rapport aux deux précédents ouvrages, c’est la recherche encore plus poussée de l’auteur qui nous présente des personnages assez peu connus, avec des textes plus longs et plus détaillés.

On notera également les interludes contés qui mettent vraiment dans l’ambiance de Noël et rappelle les veillées de l’époque. Mais aussi des encadrés sur les symboles typiques de Noël: la cheminée, le sapin, la bûche… Du coup, on a affaire à une encyclopédie encore plus fournie!

Le travail de Frédérique Devos est toujours aussi remarquable (notamment le soin apporté aux ornements de pages) et on retiendra son Père Noël très stylisé qui rappelle les belles cartes postales de l’époque.

Il y a aussi un très beau travail de mise en page avec jeux de couleurs, des encadrés, des frises de toutes sortes ou encore des cabochons enchantés.

Je dois avouer que de tous les personnages de Noël, la Befana (que l’on retrouve aussi dans le livre sur les esprits de la Maison) restera ma préférée (ok, c’est pas hyper original…), sûrement pour sa part sorceline….

CONCLUSION

Le triptyque d’Ely est un sans faute, notamment avec ce dernier tome vraiment réussi qu’on lit avec délectation tant il foisonne de précisions, tout comme les illustrations de Devos encore plus enrichies de petits détails.

Un vrai régal pour les yeux et un grand plaisir de lecture!  Espérons que le prochain soit en route…

Le Grand Livre des Esprits de Noël

Richard Ely

illustré par Frédérique Devos

Editions Vega

23,90€

Titre :
Série :
N° du tome :
Auteur(s) :
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
Nombre de pages :
Type d'ouvrage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *