Checkmate – Inallsenses

Inallsenses-Checkmate-480x480-480x430Les groupes italiens, je le dis régulièrement, sont particulièrement nombreux et voici que Inallsenses nous propose son EP, intitulé Checkmate. Dans la catégorie du métalcore, leur EP n’est pas mal mais bien trop court, et voici mon avis plus détaillé.

La cover est pour le coup une photographie et je dois dire que je ne suis absolument pas fan. Il s’en dégage une ambiance un poil trop réaliste au niveau de la violence à mon goût. Je me suis également demandé pourquoi ils avaient sélectionné une femme pour la photographie car si leur propos est ce que je pense, un homme aurait aussi bien fait l’affaire. Bref, pas mal de questions avant d’attaquer l’écoute.

Première bonne surprise, le morceau Expectation début très fort avec sa rythmique lourde et clairement entêtante. Du très bon boulot de composition sur lequel la voix de Ruggiero Formicola se pose à merveille. Une très très bonne entrée en matière, suivie de The Anthem of Revolution. Et là une légère déception s’est emparée de moi car il y a clairement une différence de niveau entre les deux morceaux, même si le son reste agréable, plus particulièrement au niveau du refrain. Une légère baisse de niveau qui continue avec New Automata. La musique est toujours intéressante et les changements de rythmes sont bien gérés mais il continue à me manquer quelque chose… L’EP finit sur le morceau éponyme Checkmate. Celui-ci propose au départ une musique plus enlevée au niveau de ses rythmes, ce qui est une excellente chose. Par contre je n’ai pas forcément accroché à l’ensemble, dommage.

Checkmate est un EP en demi-teinte pour moi : le groupe a du potentiel mais on a l’impression d’une certaine retenue, comme si ils ne libéraient pas totalement leur musique et c’est vraiment dommage. Hormis le premier morceau il ne me restera pas en tête, finalement… Allez je vous laisse regarder le clip du dernier morceau pour vous mettre dans l’ambiance :

Checkmates
Inallsenses

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *