Mallory5C’est un projet intéressant dont je vais vous parler aujourd’hui. Mallory est un groupe français qui raconte en musicale l’histoire de Mallory que voici :

Il y a quelques années de cela, Mallory a quitté l’homme qu’elle venait d’épouser pour prendre la route seule, sans savoir que sa vie allait irrémédiablement basculer… A travers les Etas-Unis et jusqu’à la frontière Mexicaine, commença alors un voyage initiatique où se mêlèrent amour, violence et mort. Mallory appris ainsi que dans ce monde, la liberté se paie au prix fort… A quarante-sept ans, lors de son voyage à Paris, elle rencontra dans un bar miteux quatre musiciens (Phil, chanteur ; Jé, guitariste ; Mat, bassiste et Twist, batteur) avec qui elle se lia d’amitié. Ensemble, ils décidèrent d’ écrire une biographie musicale retraçant sa vie…

L’idée de ce nouvel album est de raconter la vie carcérale au Mexique, plus particulièrement à Sonora. Alors l’idée est très intéressante, appuyée par un coverart de bonne qualité et la musique est franchement surprenante et agréable à l’écoute. L’album commence avec On the Shelf, débutant avec des paroles lointaines en mexicain, donnant corps à l’ambiance voulue par le groupe. S’ensuit ensuite un morceau très rock, une voix rauque et un chouette ensemble. Zero vient ensuite et cette fois les paroles sont en français, assez intéressantes et l’ensemble propose une belle composition d’ensemble. Overwhelmed revient aux paroles en anglais et est dans la droite ligne des deux morceaux précédents. Day 31 pour le coup nous propose quelque chose de plus mélancolique, exclusivement orchestral et vraiment émouvant. Une pause étonnante mais clairement bienvenue au coeur d’un album dans lequel on sent une grande sensibilité. Cellule 7 est la chanson qui m’a le plus impressionné, tant au niveau de ses paroles (de nouveau en français soit dit en passant) que de la composition musicale très simple et sombre, laissant la place à la force des mots. La mélancolie se dégageant de l’ensemble du morceau est vraiment prenante. Shu et Suzanne viennent ensuite nous remettre un peu de rage rock dans les oreilles. Day 89 est un nouvel intermède instrumental et donc une nouvelle pause dans le récit. L’album se termine sur Silex et Mille et une femmes, conclusion temporaire d’un récit douloureux, mélancolique mais également passionnant.

Sonora RF Part 1 est un excellent album pour tous les amateurs de rock. De bonnes guitares, un chant intéressant, des paroles fortes, tout est là pour faire plaisir à l’auditeur… Vivement la suite des aventures de Mallory en tous cas…

Sonora RF Part 1
Mallory
Musicast
2016