zodiac_grain-of-soulNos quatre Rockeurs allemands sont de retour avec un nouvel album qui envoie du bois ! Grain of Soul officie dans un style Modern Hard Rock avec comme principales influences les étoiles montantes des 70’s, telles que ZZ Top, Free, Thin Lizzy…

Cinq années se sont écoulées après leur première démo et nous sommes face à un album complet, propre, finalisé et purement dans le style.

Si je devais le comparer à Sonic Child, album précédant (sorti en 2014), je dirais qu’il n’a plus rien à voir. Ce dernier est plus calme, avec de fortes tendances bluesy, jazzy, parfois groovy. La voix est plus douce, l’ambiance légèrement Stoner sur certains morceaux, les rythmiques sont donc différentes, en restant tout autant appréciables à l’écoute.

Revenons-en à Grain of Soul, quatrième opus du groupe, qui présente un condensé de riffs électriques, de lignes de chant essentiellement Rock qui se marient relativement bien avec les compositions du groupe, qui peuvent ravir les amateurs du genre. Riche de leurs influences, le quartet joue dans la simplicité, proposant des compos rythmées par de nettes lignes de basse mais qui ne mangent en aucun cas le reste des instruments, maitrisés et vibrants, comme à leur habitude.

Les 11 morceaux que compose l’album sont une sorte de mélange où s’entrechoquent avec légèreté le Rock Alternatif, le Stoner et le Hard Rock.

Nous retrouvons Rebirth by Fire, Animal, Down et Sinner qui ont des consonances plutôt Stoner Rock modernisés avec toujours une basse bien présente en arrière-plan qui arrondit les angles, tandis que Follow You et Like the Sun possèdent des rythmiques relativement Hard Rock, sans en faire trop. Quant à Faithless et Ain’t coming back, le jeu principal se fixe sur des rythmiques plus dynamiques, relevés par des mid-tempos maitrisés qui donnent de la consistance aux morceaux. Nous nous retrouverons l’espace d’un instant au fin fond du désert Texan avec Crow, dont la compo est différente des autres morceaux, marquée par des riffs plus calmes et une ambiance qui sonne comme un bon coup de vent dans les cactus. Get out est un mélange ajusté de Rock énervé et de gentil Stoner, relevé par une ligne de chant claire, comme une petite touche technique qui modernise le style global de l’album. Pour terminer celui-ci en bonne et due forme, Grain of soul, titre éponyme de l’album, vient se greffer avec cohérence aux dix compos précédentes, en revisitant la totalité des influences de chaque morceau, passant du Stoner au Hard Rock en toute simplicité, ponctués de riffs techniques maitrisés et un solo final agréablement mis en valeur.

Pour résumer, Grain of Soul nous fait vibrer avec du bon vieux Hard Rock modernisé par des rythmiques variées et entrainantes, qui ne révolutionne pas vraiment le style mais qui reste agréable à écouter. Les arrangements sont épurés, bien ficelés et les mélodies sont accrocheuses. Les ingrédients parfaits pour finir dans ma CDthèque !

Grain of Soul
ZODIAC
Napalm Records
2016