insomnium1

eMaginarock : Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions. Tout d’abord peux-tu te présenter, ainsi que le groupe ?

Niilo Sevänen : Je m’appelle Niilo, et je suis le bassiste et chanteur du groupe Insomnium

M. : D’où vient l’idée de ce groupe ? At pourquoi as-tu commencé à jouer du métal ?

N.S. : Le groupe s’est formé il y a dix-neuf ans, en 1997. On a commencé à joué le genre de musique que l’on aime, c’est aussi simple quça en fait.

M. : Winter’s Gate est le nouvel album d’Insomnium, le septième. Comment le groupe a-t-il travaillé dessus ? Qui a écrit les paroles et qui a écrit la musique ?

N.S. : C’est un concept-album basé sur une nouvelle que j’ai écrite il y a neuf ans. Ville Friman, Markus Vanhala et moi-même nous sommes chargés de la composition, tandis que les paroles furent mon job, en les basant sur la nouvelle.

M. : Sur cet album on peut entendre un sympathique mélange entre growl et musique épique. Comment faites-vous pour parvenir à mêler ces deux genres musicaux ?

N.S. : On fait ça depuis 1997, donc on commence à avoir un peu l’habitude. (rires) La diversité est un élément clé de notre musique.

insomniumwintersgatecdnew

M. : Qui a réalisé l’artwork de l’album ?

N.S. : Il est le résultat de notre collaboration avec Teemu Tähkänen, un illustrateur finnois. Nous avons déjà trvaailé avec lui par le passé, du coup tout s’est passé très simplement.

M. : La musique d’Insomnium est vraiment cinématographique. Avez-vous quelques clips de planifiés pour mettre cet album en images ?

N.S. : Ce serait cool de pouvoir faire un fim de 40 minutes mais c’est aussi très cher donc on verra bien à l’avenir !

M. : Dans la version Deluxe de l’album, l’acheteur trouvera un second CD contenant ta nouvelle lue par toi. Comment as-tu eu cette idée et comment l’as-tu réalisée ?

N.S. : Comme je le disais j’ai écris cette histoire, qui a d’ailleurs gagné un prix en 2007. Nous voulions faire un long morceau et finalement cette nouvelle s’y adaptais pleinement et est du même coup devenue un album.

M. : Question difficile : peux-tu, en cinq mots, tenter de convaincre nos lecteurs d’écouter Winter’s Gate ?

N.S. : Album le plus épique de 2016 (Most Epic Album of 2016)

M. : Une tournée est déjà planifiée. Passera-t-elle par la France ? Et par quels autres pays ?

N.S. : Oui nous venons en France en janvier. Si je me souviens bien nous jouons à Lyon et Paris. Cela tombe au milieu d’une tournée européenne de trois semaines.

M. : Après avoir entendu la musique d’Insomnium, je me suis dit que cela devait vraiment valoir le coup sur scène. Comment peux-tu définir la vision qu’a le groupe de ses shows ? ET comment vous préparez-vous pour la tournée ?

N.S. : Insomnium en live c’est vraiment du bon temps et du show pur. En compraison nous faisons une musique sombre et mélancolique, ce qui crée un paradoxe amusant. Nous visons avant tout à amuser le public quand nous jouons.

M. : Quel est votre pire souvenir sur scène ?

N.S. : Je n’ai que des bons souvenirs !

M. : Merci pour tes réponses et je te souhaite le meilleur pour ce nouvel album et pour la tournée à venir !

N.S. : Merci à toi ! (en français)