strategie des asActuSF a pour habitude de nous trouver des petites pépites issues de l’imaginaire fertile de ouveaux auteurs. Et avec Damien Snyers ils ne font pas exception à la règle avec un roman trépidant, court et intense. Ce jeune auteur belge va vous prendre au débotté avec cette Stratégie du plus bel effet.

La couverture de Dogan Oztel est ma fois très réussie, mettant en valeur chacun des personnages de l’aventure et la ville dans laquelle ils vont évoluer. Du très bon travail d’illustration. La présentation de l’éditeur nous mets dans le jus directement, tout comme les premières pages du roman :

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

Dès la première page le lecteur découvre notre trio d’arnaqueurs et ne va plus le quitter. Après une première arnaque finalement assez simpliste ils vont vite se retrouver embringués dans une aventure aux multiples rebondissements. Clairement pour un auteur débutant Damien Snyers maîtrise son sujet de bout en bout : aucune fausse note, le scénario avance avec rythme et talent, tous les éléments s’emboitent pour un final qui, même si il n’est pas ébouriffant, n’en est pas moins satisfaisant. Du très bon travail de création scénaristique donc, appuyé par une galerie de personnages à la hauteur du projet.

Tout commence et fini avec James, elfe malin et débrouillard au caractère néanmoins affirmé et chef d’une petite bande que l’on pourrait, de prime abord prendre pour des bras cassés mais qui finalement s’avèrent des pointures dans leur partie. Elise, partie féminine et « glamour » et groupe est elle aussi des plus réussie et son évolution va finalement être des plus intéressantes à suivre… Et enfin le triptyque de personnages se termine avec Jorg le Troll, pendant comique aux deux autres mais à la profondeur assez inattendue. A ces trois personnages principaux viendra se rajouter la gouaille presque parisienne d’une quatrième mais je n’en dis pas plus pour ne pas trop déflorer l’intrigue…

Mêlant avec talent la fantasy, une pincée de steampunk, et le roman de gare au sens le plus noble du terme, ce titre propose quelque chose qui change vraiment de ce que l’on trouve actuellement sur les étals de nos amis libraires, et cela est pour le mieux !

La Stratégie des As est le genre de roman qui montre que réécrire le casse du siècle en fantasy fonctionne toujours, et pour le mieux. Roman d’aventure de haute-volée, ce livre démontre que le talent n’attend pas le nombre des romans pour s’exprimer… Je suis curieux de voir sur quelles pistes va à l’avenir nous emmener cet auteur qui est une plume à retenir, en ce début d’année…

La Stratégie des As
Damien Snyers
Editions ActuSF
18€