affiche

 

Arthur Brennan est désespéré. Il décide de mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du mont Fuji. Sortant du sentier touristiqueforet, il s’enfonce entre les arbres et se prépare à mourir… lorsqu’un homme visiblement mal en point trébuche à quelques mètres de lui. Après quelques instants d’hésitation, son humanité l’emporte et Arthur se propose de l’aider. L’homme dit vouloir retrouver la sortie, mais il est perdu.

Commence alors un long voyage, aussi bien physique qu’intérieur, au cours duquel Arthur se remémore les événements forts de sa vie avec la femme qu’il a aimée… 

J’ai bien aimé ce film poétique où le fantastique s’invite sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Les personnages sont très attachants, Matthew McConaughey offre une fois de plus une belle performance d’acteur et se montre très émouvant. Le couple qu’il forme avec sa compagne est attendrissant, ce couplTHE SEA OF TREESe dont la routine et les disputes émoussent un amour qui renaîtra plus fort le jour où Arthur apprend que la santé de celle qu’il aime est préoccupante. Chacun se redécouvre alors à travers cette épreuve, resserrant les liens qui se détendaient.

Quand à cet homme qui croise sa route dans la forêt, on se demande jusqu’au bout ce qu’il fait là et qui il est, et ce mystère renforce l’envie de connaître la suite.homme

Le rythme est assez lent mais pas ennuyeux pour autant : on alterne entre les flash-back et le présent d’Arthur, ce qui renforce la structure de l’ensemble.

Malgré un thème principal triste, le réalisateur a su évoquer des sujets douloureux avec délicatesse, sans tomber dans la surenchère d’émotions. En conséquence je n’ai pas eu l’impression de regarder quelque chose de déprimant, mais plutôt un film plein de force et porteur d’un message positif.

Je me suis laissée porter jusqu’à la fin de l’histoire, une fin dont la vérité qui se dévoile ne pouvait que m’émouvoir et offre une jolie réflexion sur la mort et le travail de deuil.

renforcement-des-liens

Nos souvenirs

Réalisé par Gus Van Sant

Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Naomi Watts,…