Korpiklaani - Noita - ArtworkLorsqu’on achète un disque de Korpiklaani, on est certain de ce qu’on va écouter : un metal teinté de folk, aux titres dansants, porté par de l’accordéon et des violons : « Viinamäen Mies », qui puise sa force au cœur des forêts et des légendes finnoises : « Sahti ».

Cela nous donne un album gorgé de bonnes chansons qui s’appuient sur des rythmes saccadés : « Luontoni », des refrains qui nous entraînent dans leurs rondes : « Pilli On Pajusta Tehty », « Jouni Jouni », tout en s’appuyant sur des riffs résolument puissants : « Sen Verran Minäkin Noita ». Si on a pu sans doute penser que le groupe tournait un peu en rond depuis quelques albums, avec Noita, il nous prouve que le folk metal peut évoluer et nous proposer des titres différents, comme le poignant : « Minä Näin Vedessä Neidon ». Korpiklaani est toujours dans le peloton de tête du genre et semble pouvoir y rester encore quelque temps.

La superbe pochette, la production dynamique et l’enthousiasme communicatif généré par le groupe saisissent l’auditeur pour ne plus le lâcher. Ce ne sont pas ses fans qui s’en plaindront.

Noita
Korpiklaani
Nuclear Blast
2015