kenoticCela fait quelques années que je suis le groupe de métal symphonique français Benighted Soul et je dois dire que la sortie de ce nouvel opus de leurs aventures musicales ne pouvait que me ravir, ce qu’il a fait, bien évidemment. Avec Kenotic les nancéens prouvent une nouvelle fois que la scène métal française se porte bien, très bien même, et est en mesure de proposer des choses étonnantes !

Parlons rapidement de la pochette, que je trouve à la fois sobre et bien trouvée, graphiquement moderne et représentant bien cet album. La musique démarre avec Halcyon Days, qui a fait l’objet d’un clip que vous retrouverez ci-dessous. Une excellente entrée en matière qui va nous emmener ensuite, au fil de l’écoute sur des titres comme Too Far Gone, Si Se Non Noverit, ou encore Martingale. Autant de morceaux qui forment pratiquement un seul tenant tant leur cohérence est présente tout du long. Car ce concept album autour des religions est justement parfaitement réussi au niveau de la mise en œuvre du concept, dans sa réalisation et dans sa composition. Jamais le métal symphonique français n’a proposé quelque chose d’aussi entier.

Il est donc très difficile de déterminer ici des morceaux plus ou moins bons, au-delà de la préférence sur quelques sonorités ou rythmes. Je vais donc vous citer les deux morceaux qui, pour moi, sortent légèrement du lot. Commençons avec The Shallow and The Deep, où les jeux vocaux de la chanteuse, Géraldine Gadaut, impressionnent vraiment. Et je citerais également Bound, totalement dans mes goûts musicaux du moment, tout simplement. L’album se conclue avec deux chansons supplémentaires, n’appartenant pas directement au concept ? Jack in the box met en valeur un duo vocal particulièrement intéressant, tandis que The Acrobat propose quelque chose de plus intéressant en termes musicaux avec une ambiance de cirque vraiment bien foutue.

Pour conclure je dirais que Kenotic est l’un des albums à ne pas louper de cette fin d’année. Une composition bien faite, une musique réussie, une réalisation excellente, autant d’éléments qui font de ce concept-album une chose vraiment impressionnante à écouter. Bravo au groupe et vivement leur retour sur scène !

Kenotic
Benighted Soul
Savage Prod / Season of Mist
2015