remiges-cendreEncore une nouvelle de la collection E-Courts de chez Voy’el qui ne m’a pour le moment pas déçu. Cette fois c’est un auteur que je ne connais pas qui m’est proposé et donc je vais avoir l’opportunité de découvrir son univers.

La couverture a le même type de problème que les autres de la collection, dont je parlais dans ma dernière chronique : un peu trop classique et surtout on différencie mal chaque titre des autres au fur et à mesure de l’augmentation du volume de la collection. Toutefois la teinte argentée de celle-ci passe plutôt bien. On en découvre un peu plus avec la présentation :

L’univers est un lieu étrange, et Atarashi Hiroshima l’une de ses composantes. Planète dévastée par un hiver nucléaire, elle est morte pour toute vie depuis des siècles. Seules ses richesses minières attirent désormais les prospecteurs, qui font fi des radiations.

Pourtant, dans le silence ouaté des cendres irradiées, Atarashi Hiroshima préserve une confidence de l’univers.

Amateurs de nouvelles rythmées, passez votre chemin. Ici nous sommes dans du contemplatif et, même si en temps normal j’aime assez peu cela je dois dire que là j’ai été séduit. Cette voyageuse spatiale confrontée à l’impossible est juste étonnante de justesse. Et cela va pour toute la nouvelle, assez courte d’ailleurs : tout est juste. Le ton employé, très posé, très asiatique dans la manière de voir le monde, le scénario suffisamment bien conçu pour laisser de la place à l’imaginaire au lecteur, jusqu’aux descriptions qui nous proposent quelque chose de réellement bien conçu de bout en bout. Je me suis vraiment senti me perdre et m’apaiser au milieu des étendues cendreuses.

Je ne vais pas en dire plus car la nouvelle mérite d’être lue et trop en dire reviendrait à la spoiler complètement. Le fait est que Julien Chatillon-Fauchez fait vraiment un travail exceptionnel à la fois d’imagination et parvient à le retranscrire avec des mots qui parlent réellement au lecteur. Loin d’être une nouvelle pénible, Rémiges de cendre est un petit bijou de précision littéraire qui ne séduira probablement pas tous les publics mais ceux qui tenteront l’aventure ne le regretteront pas…

Rémiges de cendre
Julien Chatillon-Fauchez
E-Courts
Voy’el
0,99 €