chasse-marquesLa collection e-courts des Editions Voy’el s’étoffe de nouveau avec un titre finalement assez surprenant mais particulièrement bon : La Chasse aux marqués. Avant de lire ce texte je ne connaissais pas Tesha Garisaki, mais je dois dire que cette plongée dans son univers a vraiment su me séduire. Revenons plus en détail sur cette nouvelle que le pitch de l’éditeur présente fort bien :

La magie est interdite à Sarèje. L’Inquisition n’hésite pas à se servir d’androïdes pour tuer les « marqués », détenteurs de tatouages aux propriétés magiques. Natalia est l’un d’eux. Sa vie est consacrée à soigner les gens, comme l’y a prédestinée sa marque. Mais ce soir, elle est prise en chasse par un modèle expérimental.

L’univers futuriste proposé par l’auteur, même s’il reste léger, est particulièrement bien amené et propose un véritable dépaysement au lecteur. Sarèje est une ville où j’ai clairement envie de revenir après cette nouvelle car elle semble, au vu de ce qui en est dit au fil des pages, receler de nombreux secrets que personnellement j’ai très envie d’explorer. Sans compter que Tesha Garisaki met en place une ambiance politique, un univers complet qui demanderait tellement plus pour se développer.

Mais cette première entrée en matière dans Sarèje est purement et simplement géniale. Parfaitement amenés, les personnages jouent leur rôle de façon cohérente et leurs interactions sont crédibles. Ce point laisse souvent à désirer dans les nouvelles, qui cherchent à aller au plus vite. Scénaristiquement le tout est cohérent et a su me surprendre, ce qui est vraiment un excellent point. Le final est assez classique mais reste bien amené et cohérent donc rien à redire sur ce point. Stylistiquement c’est efficace, agréable à lire, et bien construit.

La nouvelle est suivie d’une preview d’une autre nouvelle à venir de la même auteure. Pas mal a priori mais en quelques pages il est difficile de se faire une idée. Toutefois ayant apprécié ce texte je ne peux que vouloir me pencher sur son futur titre…

La Chasse aux marqués est une excellente nouvelle, vraiment bien construite, dotée de personnages crédibles dans leurs émotions au sein d’un scénario de qualité. Mon seul vrai bémol serait de dire : et c’est tout ? Car clairement j’en veux plus de cet univers, je veux reparcourir Sarèje, ce qui est plutôt bon signe, non ?

La Chasse aux marqués
Tesha Garisaki
E-courts
Voy’el
0,99 €