AtrophyLe catalogue de Black Library est assez immense, surtout dans la langue de Shakespeare et nous allons dans les prochaines semaines vous proposer de nombreuses chroniques à ce sujet. Nous commençons avec Atrophy, nouvelle de C.Z. Dunn, qui met en avant, en quelques pages, le combat d’un Marine du Chaos contre un Space Marine de l’Empereur. Ce combat est assez emblématique, pour ceux qui connaissent l’univers…

La couverture est d’un point de vue graphique très réussie, Games Workshop, société créatrice et titulaire de la licence, prenant un soin tout particulier à l’enrobage de ses produits. Le synopsis n’est pas non plus pour déplaire au lecteur amateur de cet univers…

On a damned world, the Emperor’s Children warband of Eusabius the Proud carve their way through the soldiers of the Imperial Guard who defend the doomed human population. The killing is too easy for Kerbalkalyth, fallen scion of the III Legion, who wants a greater challenge… an ambition that is realised when the Emperor’s Finest arrive, Space Marines in armour of crimson and white, ready to give Kerbalkayth the fight of his life.

Cette nouvelle est particulièrement simple en termes de scénario : un partisan du Chaos affronte un des soldats de l’Empereur à l’épée au cœur d’un champ de bataille. Jusque là rien de nouveau, c’est une trame récurrente dans cet univers. Mais le traitement qu’en fait C.Z. Dunn est assez intéressant car au-delà d’un style très précis et lisible, il nous évoque en conclusion un aspect finalement inattendu et cela m’a particulièrement plu.

Comme je le disais plus haut le style est léché, particulièrement agréable à lire malgré quelques termes spécifiques à l’univers. La lecture en VO ne m’a en l’occurence posé aucun problème, et les aficionados devraient être satisfaits de cette lecture.

Atrophy est un bon préambule à cette longue série d’articles sur les romans de l’univers de Warhammer 40.000 : prenant et bien écrit, emblématique, il devrait ravir les amateurs du genre et de l’univers tout en étant une belle porte d’entrée pour tous les novices en la matière… Mon seul regret est finalement qu’il ne soit qu’en numérique.

 

Atrophy
C.Z. Dunn
Warhammer 40.000
Black Library
2,99 €