TEN magies blanchesProlongement

Avec ce nouveau supplément pour leur toute récente gamme Tenebrae, les XII Singes démontrent tout l’attachement qu’ils éprouvent pour cette Europe de la Guerre de Trente Ans à la patine cinématographique et fantastique ! En effet, déjà trois ouvrages sortis et trois scénarios gratuitement disponibles sur leur site : et tout cela en à peine six mois ! Ce rythme ne peut que conforter les rôlistes épris du jeu dans leur choix. D’autant qu’une petite annonce sur le rabat du folio contenant les livrets promet que le prochain supplément sera plein de bruits et de fureur, mais aussi d’intrigues et de coups bas…

Nouveaux Corpus

La présentation est désormais familière : trois livrets nommés Corpus contenus dans une couverture offrant sur son verso cartes, plans et aides de jeu. C’est toujours aussi pratique et agréable à manipuler autour d’une table de jeu. Voyons dans le détail ce que contient cette fois le supplément Magies blanches

Le Corpus VII est nommé Magies et Pouvoirs : logique car il contient les secrets de la manipulation de l’Animus blanc permettant de maîtriser la magie – celle que Dieu octroie à ses fidèles (dont les personnages) pour lutter contre les démons. Il en existe six formes : une par mentor et une commune à tous. L’Alchimie est l’art inventé par Salomon (et que les personnages ont redécouvert et offert à Jessé dans le supplément précédent : les Templiers) : cette magie permet, grâce à la poudre de la Table d’Émeraude, d’enchanter personnes et objets. Le Déisme est l’apanage de Sara : une magie se mêlant à la science et à la technologie, posant la question de comment fonctionnent les choses pour mieux les contrôler. Technique d’Adam, l’Exorcisme est l’arme principale pour lutter contre les démons, à l’aide d’incantations latines et d’objets liturgiques. L’Invocation d’Ishaq permet de commander aux djinns, ces êtres qui se situent entre l’humain et l’ange, afin qu’ils accomplissent divers prodiges. La Kabbale est la magie juive de Yaqov qui fait appel aux sephiroth, des énergies qui forment l’Arbre de Vie reliant l’homme à Dieu. Enfin la Théurgie, accessibles à tous les Docteurs, puise sa force dans la prière et utilise des paroles de saints et prophètes pour produire ses effets. Chaque magie offre une dizaine de « sorts » et permet ainsi de customiser un peu plus son personnage et de le faire progresser dans sa maîtrise de l’Animus blanc – toutes les règles d’apprentissage et d’utilisation étant bien sûr fournies.

Le Corpus VIII, Cinq Mentors, s’intéresse aux leaders de la Multitude de Makpéla. Chacun d’eux est décrit en détails : son histoire, son influence, ses secrets, ses alliés notables, ses relations avec les quatre autres mentors et bien sûr sa fiche technique. Son réseau de contacts est matérialisé sur une carte d’Europe située au verso de la couverture du pack : une aide de jeu très pratique, permettant au meneur de jeu de savoir précisément quelle aide peuvent espérer les joueurs selon la ville où ils se trouvent… Ce livret permet de connaître tous les secrets de la Multitude et de tisser ainsi aisément de nombreuses intrigues sur tout le Vieux Continent.

Le Corpus XI est une petite campagne en trois scénarios nommée Braises cathares. Comme ce titre l’indique, elle prend place en territoire cathare et permet, grâce à un fil rouge, de lancer les personnages dans une enquête qui les amènera à jouer un rôle crucial dans cette région française – entre ambitions bassement humaines, folie religieuse ordinaire, manipulations démoniaques et quête au trésor… Là encore, le verso de la couverture offre un plan des lieux où se déroulent les scénarios. Si le meneur de jeu aura sans doute un peu de travail à faire pour s’approprier ces aventures, il dispose pour se faire d’une base solide riche en possibilités de jeu.

Et ça continue…

Nouvelle preuve du dynamisme de cette gamme, Magies blanches est organisé selon trois axes permettant de développer tant l’univers que ses possibilités techniques : la magie désormais maîtrisable par les personnages (donnée ludique), les mentors pleinement révélés (approfondissement du background) et une petite campagne en trois actes (matériel à jouer utilisable directement).

De quoi largement satisfaire les fans de Tenebrae – en attendant la suite, qui promet de maintenir ce niveau de qualité !

Magies blanches
Un supplément au jeu Tenebrae édité par les XII Singes
Pack composé de trois livrets de 32 pages et d’une carte couleur

24 € 90