Lames-boiteTout feu tout flamme

Le premier supplément pour les Lames du Cardinal – le nouveau jeu de rôle édité par Sans Détour et adaptant la trilogie romanesque de Pierre Pevel – est le classique écran du meneur de jeu, ici accompagné de quelques accessoires pour l’occasion.

Ce large paravent est l’œuvre de Loïc Muzy, qui nous offre une véritable fresque parvenant à synthétiser les divers aspects de cet univers en une illustration puissante et de grande qualité. On peut ainsi y voir plusieurs Lames affrontant un Archéen (ces antiques dragons plus proches d’animaux furieux que de leurs descendants comploteurs). Tout y est : la cathédrale Notre Dame de Paris en arrière-plan, des bretteurs audacieux prêts à combattre la menace, un assassin dans les ombres, un vil Drac épaulant le dragon, etc. De quoi plonger les joueurs dans l’ambiance cape & épée mâtinée d’occulte et de fantasy du Paris des Lames !

Le verso de cet écran présente diverses tables et rappels de règles (dont notamment la liste des arcanes) afin que le meneur de jeu ait sous les yeux toutes les informations nécessaires pour faire jouer une partie.

lames-ecran-final

Ça, c’est Paris !

Autre élément des plus utiles accompagnant l’écran : une carte grand format du Paris de cette année 1643 légèrement uchronique. La légende permet de localiser les endroits notables (réels ou inventés) et de facilement planifier les scénarios qui prendront place dans la plus grande ville chrétienne de l’époque.

Ce genre d’accessoire est une aide précieuse lorsque l’on compte écrire des aventures essentiellement urbaines. De plus, chacun sait à quel point les rôlistes sont des fétichistes des cartes et plans – et celle-ci est de fort bonne qualité.

Pas d’aventure ?

Les autres éléments sont par contre plus anecdotiques.

Ainsi, les pions (jaunes pour remplir la réserve de jusquiame du meneur de jeu, rouges pour figurer les points d’Unité du groupe des Lames) peuvent s’avérer certes pratiques mais nul doute que la plupart des joueurs auraient de toute façon utilisé des jetons ou marqueurs. De même, la Rivière draconique n’est qu’un support sans réelle valeur ajoutée ludique.

Plus étonnant, ce pack d’Accessoires du Maître de Jeu ne comporte aucun livret et ne propose ainsi pas de scénario supplémentaire. Certes, la boîte de base du jeu en offre déjà un costaud et épique mais les Lames du Cardinal étant un jeu à missions, on aurait pu imaginer en trouver une ou deux nouvelles dans ce premier supplément.

Un jour, toujours ! (bis)

Malgré cette réserve, ces Accessoires du Maître de Jeu s’avèrent un achat quasi indispensable. L’écran est de toute beauté et fera forcément craquer tout meneur de jeu désireux de rendre au mieux à sa table l’atmosphère des Lames du Cardinal – sans compter que le verso reste une aide précieuse à la maîtrise. De plus, la carte de Paris est à la fois lisible, évocatrice et pratique à utiliser en partie.

Sans Détour a de même pensé à l’ergonomie de rangement de tous ces éléments : ils rentrent ainsi sans peine dans la boîte de base des Lames du Cardinal, permettant de tout regrouper au même endroit – le petit détail qui fait la différence !

Les Accessoires du Maître de Jeu
Un supplément au jeu les Lames du Cardinal  édité par Sans Détour
Écran dur en trois volets format paysage + carte de Paris + support de Rivière draconique + planche de pions prédécoupés
22 €