Manuel_equipement_couvLorsque l’univers servant de décor à une partie de jeu de rôles est historique, comme pour l’Appel de Cthulhu, les joueurs et les Meneurs de jeu doivent se documenter constamment pour éviter les anachronismes. La gamme dédiée à l’Appel de Cthulhu aux Éditions Sans-Détour est particulièrement fournie en cela. Des suppléments de qualité y couvrent les différentes époques où le Mythe peut se rencontrer (800, 1890, 1920 et Moderne).

Dans la série consacrée aux années folles, si chères à H.P.Lovecraft, il est possible de citer Au cœur des Années 20 et Le Manuel des Investigateurs, tous deux très utiles. À ceux-ci s’ajoutent à présent un troisième opus incontournable: Le Manuel de l’Équipement de l’entre-deux-guerres. Il contient, en trois cents pages, tout ce qu’il était possible de trouver entre les années 20 et 30. Il s’agit du fruit d’un impressionnant travail de compilation de l’auteur, Romuald Calvayrac (déjà remarqué pour Le Manuel des Armes chez le même éditeur).

Parcourir Le Manuel de l’Équipement est un réel plaisir. Que l’on soit joueur, Gardien des Arcanes, voire, simplement, amateur d’histoire. Les renseignements contenus dans ce livre, abondamment illustré, sont fascinants.

Ce supplément pour l’Appel de Cthulhu commence par décrire brièvement cette période qualifiée «d’entre-deux-guerres». L’occasion de rappeler quelques faits historiques tout en survolant la valeur de l’argent et des salaires. Ensuite, quatre parties distinctes sont disponibles:

La première a pour titre «S’équiper au quotidien». Avec une grande quantité d’illustrations d’époque à l’appui, elle décrit la mode vestimentaire de l’époque. Cette partie regroupe bien assez de détails pour satisfaire plus d’un Gardien des Arcanes: des accessoires indispensables (comme les montres et les rasoirs), jusqu’aux appareils photos, en passant par les appareils ménagers et les machines à écrire, avec leurs différents modèles présentés avec leur prix et leurs évolutions éventuelles.

Le second chapitre, «S’équiper pour l’aventure», semble dédié aux investigateurs et autres personnages aventureux (qu’ils soient joueurs ou non). Les expéditions ne seront plus les mêmes dans vos parties grâce à la boussole ou au scaphandre autonome, avec des ustensiles de camping en prime. De quoi s’immerger totalement dans l’ambiance de l’époque.

La troisième partie, la plus importante (près de 200 pages), est centrée, comme son titre l’indique clairement, sur «Les véhicules». Chacun est présenté avec son image d’illustration dédiée associée à ses caractéristiques. Une quantité incroyable de voitures, camions, motos, bateaux et avions ne semble attende que leur pilote pour démarrer.

Enfin, le dernier chapitre, «L’équipement militaire», vous permettra de découvrir le paquetage standard d’un soldat Américain, mais aussi les chars d’assaut (avec radio intégrée pour échanger des ordres) et les avions de combat.

Pour conclure, difficile de décrire dans le détail autant de données historiques regroupées dans un même opus. Cependant, il est aisé d’augurer que Le Manuel de l’Équipement deviendra vite un complément indispensable à toute partie de l’Appel de Cthulhu, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’écran du Gardien des Arcanes. À ne rater sous aucun prétexte!

Le Manuel de l’Équipement de l’entre-deux-guerres

Éditeur: Sans-Détour Éditions

Auteur: Romuald Calvayrac

36€