Comme un parfum de pulp…

La première chose qui frappe dans ce Kit de découverte & aventures – premier supplément au jeu pulp victorien Leagues of Adventure –, c’est la grande qualité de l’écran dont l’illustration est signée Mariusz Gandzel.

Composé de trois volets format paysage, il est particulièrement solide – comme tous les paravents proposés par cet éditeur. Côté meneur de jeu, on trouve toutes les tables et résumés concernant le système Ubiquity qui motorise le jeu, afin de ne plus avoir constamment besoin de se référer au livre de base. C’est complet et bien mis en page, bien qu’écrit un peu petit (mais du coup, il y a vraiment beaucoup d’informations).

Du côté joueur, la fresque compile harmonieusement tous les éléments que l’on est en droit d’attendre d’un univers pulp  victorien: des aventuriers audacieux (bonne idée que d’avoir repris les prétirés du livre de base), des machines steampunk (un bien beau zeppelin, un tromblon de sniper…), des ruines mystérieuses, une jungle hostile, un homme-singe agressif en embuscade, etc. Cet écran donne le ton du jeu et plonge immédiatement dans l’ambiance ! L’illustration est clairement réussie, belle et évocatrice.

Découverte

L’autre bonne surprise de ce supplément tient dans le contenu du livret accompagnant l’écran. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réel kit de découverte de Leagues of Adventure. Ainsi, un condensé du système Ubiquity y est développé : on trouve la définition d’un personnage (archétype, motivation, style, attributs, compétences, talents…), les règles de base (jet de dé, combat, etc.) ainsi que six prétirés (les mêmes que dans le livre de base : dommage, il aurait été intéressant de varier pour en avoir plus).

En bref : l’essentiel pour se lancer à l’aventure en un clin d’œil. Les règles tiennent sur quatre pages et les spécificités sont quant à elles résumées sur les fiches des prétirés (comme les effets de leurs talents par exemple).

De plus, un scénario « didacticiel » en cinq pages permet d’embrayer directement sur une partie. Bien que simple (voire simpliste, mais c’est le but), le Plateau des Hommes-singes permet de toucher du doigt les divers codes qui fondent le genre du pulp victorien : début in media res (un crash dans la jungle), créatures mythiques menaçantes, indigènes hostiles, nature déchaînée (un séisme), action échevelée, etc.

Aventure

Mais ce n’est pas tout !

Ce kit est complété par un scénario plus ambitieux : les Dragons de Londres. Celui-ci tient sur seize pages et occupera aisément plusieurs séances sans nécessiter plus que les règles et prétirés du supplément. Enquête, exploration des égouts de Londres, confrontation avec des dinosaures, machine temporelle (ou connexion à la Terre creuse afin de faire le lien avec le grand frère de Leagues of Adventure : Hollow Earth Expeditions) : on est à nouveau bel et bien dans ce qui fait le cœur du genre du pulp victorien – l’idéal pour découvrir ce jeu, donc.

Le livret se conclut enfin par une double-page d’articles de journaux qui sont autant de synopsis ou points de départ pour repartir à l’aventure !

Échantillon gratuit (ou presque)

Pour un meneur de jeu intéressé par Leagues of Adventure mais ne désirant pas investir immédiatement dans le livre de base, ce Kit de Découverte & Aventures est donc une excellente opportunité de découvrir le jeu et de faire jouer quelques scénarios avant de s’y plonger totalement. Il s’agit d’une excellente initiative qui amènera à n’en pas douter de nombreux rôlistes à s’intéresser à ce très bon jeu d’aventures.

Quant à ceux qui pratiquent déjà Leagues of Adventure, ce supplément leur apporte un superbe écran très pratique à l’usage, ainsi qu’un épais scénario et divers synopsis. De plus, la partie kit de découverte peut faire office de résumé des règles pour les joueurs afin de fluidifier les parties.

Ce Kit de découverte & aventures est donc une parfaite mise en bouche pour qui veut découvrir Leagues of Adventure, ainsi qu’un très bon supplément pour les fans du jeu. Autant dire que la gamme démarre fort !

 

Kit de découverte & aventures

Un supplément au jeu Leagues of Adventure  édité par Sans Détour

Livret de 42 pages accompagné d’un écran dur trois volets

22 €