la-famille-addams-affiche

La famille Addams vit dans un sinistre manoir. Morticia, la mère, et Gomez le père, s’aiment d’un amour macabre, alors que les enfants Mercredi et Pugsley, se complaisent dans des jeux diaboliques et cruels. Un beau jour, l’oncle Fester disparu 25 ans plus tôt suite à une dispute avec Gomez, réapparaît. Il s’agit d’un plan diabolique concocté par Abigail et Tully, l’avocat perfide des Addams pour tenter de les dépouiller. Ils vont introduire chez les Addams, un homme, sosie de Fester qui a pour mission de trouver leur fortune cachée dans la maison.

Beaucoup moins bien ficelé que Les GremlinsLa Famille Addams est un film tout aussi familial avec une belle ambiance d’Halloween.

L’humour est très présent et les gags s’enchaînent bien. Ils permettent surtout de comprendre l’univers des Addams et leur manoir devient un personnage à part entière. On découvre un jardin décrépi où Morticia coupe les têtes des roses pour ne garder que les tiges. La grand-père cuisinière prépare des plats innommables. Les enfants s’amusent à se torturer…avec plaisir! Il faut une gondole pour accéder au coffre-fort de la famille. Bref, l’ambiance est vite posée!

addams morticia - anjelica huston

Avec des personnages bien caractérisés et amusants, ainsi que des décors gothiques charmants, on oublie finalement assez vite l’intrigue. En effet, les personnages prennent le dessus sur l’histoire qui reste très classique et ennuie au bout d’un moment. Christopher Lloyd en Fester éclipse le reste grâce à sa performance assez hilarante.

la-famille-addams-1991

Le film traîne un peu en longueur malgré une dynamique un peu folle et des situations très étranges prises au sérieux notamment avec la petite Mercredi, gamine obsédée par la mort et la douleur. La jeune Nina Ricci nous gratifie d’une belle performance.

wednesday-addams

La seconde moitié du film est un peu lente et répétitive. Certains personnages ne sont pas justement exploités notamment Morticia qui fait souvent figure de décoration. Il manque des interactions entre Mercredi et ses parents par exemple ou sa grand-mère alors que ses relations avec son frère sont mieux développées. Le réalisateur semble s’éparpiller un peu trop, oubliant aux passages de mettre en avant quelques thèmes, idées ou convictions personnelles. Sur ce point précis, La Famille Addams est vide et manque de substance malgré la complexité de ses personnages.

Ne vous y trompez pas: le film s’adresse certes aux enfants, mais pour une soirée d’Halloween en famille, il est assez divertissant! Certains passages dégoûtants donneront de petits frissons aux plus jeunes et certaines scènes cocasses amuseront les parents.

CONCLUSION

La Famille Addams est un bon divertissement familial, à montrer à vos enfants pour qu’il devienne un classique d’enfance dont on se souvient avec affection.

La Famille Addams

de Barry Sonnenfeld

avec Angelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd, Nina Ricci

Paramount Pictures

Disponible en DVD