Le Lever des Lunes – La Chasse Sauvage T2 – Elspeth Cooper

lever des lunesSorti en novembre 2011, le premier tome de la saga La Chasse Sauvage d’Elspeth Cooper avait fait l’objet d’un gros plan de communication de la part de Bragelonne, et même d’un coup de cœur du directeur éditorial de la maison d’édition. J’avais alors eu l’opportunité de le découvrir et j’avais été agréablement surpris par la poésie typiquement féminine se dégageant des personnages et de l’univers mis en place par l’auteure. Bref, un bon moment de passé et j’étais curieux de découvrir ce qu’il en serait de la suite.

La couverture est dans la veine de celle du premier opus, tout en douceur et poésie. Une petite remarque tout de même sur le format harcover du livre. Certains râleront contre les 28€ indiqués au dos du roman mais je peux vous assurer que la qualité technique de la couverture intérieure, du papier, de la reliure, valent bien ce prix…

L’avenir n’est que sang et mort… et Teia, jeune promise du chef du clan des Loups, est aux abois.
Les Loups sont sur le point de partir en guerre, mais le don de prémonition secret de Teia lui a montré qu’ils courent à leur perte. Si elle ne parvient pas à se faire entendre, son seul espoir de sauver les siens sera de les trahir auprès de leurs ennemis jurés.
Gair pleure son passé… mais il n’a guère le temps de ressasser sa soif de vengeance.
Pour préserver le Voile entre les mondes qui se déchire un peu plus chaque jour, il s’enfonce dans les profondeurs hostiles des déserts du sud. Gair se retrouve alors confronté à un dilemme : sauver des vies innocentes ou les sacrifier dans l’espoir d’en sauver des milliers d’autres plus tard.
Et peu à peu, inexorablement, le Chant lui échappe…

L’auteure ne prend pas de gants et nous replonge directement dans son univers, empli à la fois de beauté et d’obscurité. Avec un style toujours aussi précis, Elspeth Cooper nous décrit à la fois les beautés et les horreurs du monde qu’elle a créé. Les descriptions qu’elle nous propose sont absolument époustouflantes (rares sont les auteurs anglo-saxons à m’avoir plongé sans difficulté dans leur récit à travers de simples mots) et cela montre également le niveau de la traductrice qui a vraiment cherché à rendre tout le succédané de ce récit à travers un style fluide et grandiose. Merci à elle car le travail n’a assurément pas dû être simple…

Les personnages sont toujours à la fois attachants et détestables, un certain manichéisme étant à l’œuvre dans la saga d’Elspeth Cooper. Et pourtant elle parvient sans difficulté à instiller un souffle épique à son récit, donnant à la moindre action de ses personnages des répercussions sur le long terme. Toutefois, le scénario général reste particulièrement classique, bien loin de révolutionner le genre fantasy. Je trouve d’ailleurs dommage que peu d’auteur anglo-saxons soient capables de me surprendre réellement, faisant ainsi de la fantasy un genre répétitif. Mais peut-être serai-je bientôt détrompé ?

Le Lever des Lunes fait partie de ces magnifiques romans de fantasy féminine venant d’outre-Atlantique que les lecteurs et lectrices françaises devraient apprécier. L’édition Bragelonne est tout simplement magnifique avec sa couverture intérieure, assez girly toutefois, et son papier épais est particulièrement agréable à prendre en main. Un bel objet, doté d’un très bon fond. Une fois de plus, Bragelonne se donne les moyens de la réussite et cela pour le plaisir du lecteur…

Le Lever des Lunes
La Chasse Sauvage T2
Elspeth Cooper
Bragelonne

28 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *