Editions du Riez_1

 

 

 

 

 

 

Alexis Lorens nous présente les Editions du Riez.

La maison d’édition a été créée en juin 2009, la volonté était de garder un caractère familial à cette maison d’édition aussi c’est le nom de famille de l’épouse d’Alexis, du Riez, qui a été choisi, car c’est une petite maison d’édition où on aime bien avoir ce caractère familial entre les auteurs  et les éditeurs.

La principale ligne éditoriale est le fantastique à travers la collection Brumes étranges, mais ils n’éditent pas que cela. Il y a une petite collection Graffics où ils sortent un livre par an avec un seul titre pour le moment, Le pantin sans visage d’Aalehx qui était présent aux Imaginales.

Une collection Sentiers obscurs de polar/thriller a actuellement trois titres parus et c’est une collection qui sera développée dans les années à venir.

Les Editions du Riez ont profité des Imaginales pour sortir trois livres :

Destination MarsCoeurs de loupsLe sang des chimeres_Mutante

L’anthologie SF dirigée par Marc Bailly intitulée Destination Mars avec des nouvelles inédites et d’autres plus anciennes d’auteurs connus comme Jean-Pierre Andrevon, Pierre Gévard ou Thierry Di Rollo. On y retrouve également deux dossiers : Mars dans la littérature SF et Imaginaire par Marc Van Buggenhout et Mars au cinéma par Jean-Pierre Andrevon.

Une deuxième anthologie intitulée Cœurs de loups a été dirigée par Valérie Lawson et Charlotte Bousquet et dont une partie des droits sera reversé à l’association FERUS qui s’occupe de la sauvegarde du loup en France. On y retrouve des auteurs comme Nadia Coste, Fabien Clavel et Carina Rozenfeld.

La troisième nouveauté est le premier tome du Sang des Chimères intitulé Mutante de Sophie Dabat, c’est une réédition du premier tome de Changelins. Le deuxième sortira pour la rentrée d’octobre, ce sera un inédit et troisième viendra clôturer la trilogie en janvier 2014.

Il n’y aura pas d’autres sorties avant la rentrée où, outre Errante de Sophie Dabat évoqué plus haut, il y aura le quatrième volume de La pierre d’Arkem de Valérie Simon, c’est aussi une réédition d’un livre sorti en 1997 chez Fleuve Noir. La fin d’année verra la sortie d’un polar et un livre de la collection Graffics, ce sera une BD basée sur une nouvelle d’Estelle Valls de Gomis et illustrée par Natalia Pierandrei.

Editions du Riez_2

Les Editions du Riez vont rester en Bretagne essentiellement en automne avec un salon sur Brest fin novembre et une convention JdR, la convention Scorfel, à Lannion. C’est tout ce qui est prévu en octobre hormis des séances de dédicaces en librairies avec différents auteurs.