parmi les tombesTim Powers est l’un des maîtres américains du fantastique et du steampunk. Bragelonne a sorti le mois dernier le dernier-né de cet auteur prolixe, roman fantastique on ne peut plus classique, qui devrait ravir les lecteurs de ce genre. Car ici, vous retrouverez des vampires dans ce qu’ils ont de plus machiavélique, de véritables créatures du folklore, dans leur plus simple expression. Oserez-vous me suivre au cœur du brouillard londonien, sur les traces de Polidori ?

La couverture est simple et présente bien, le vernis mat aidant à cet aspect propre et agréable. La présentation de l’éditeur nous met bien dans l’ambiance de ce Londres du XIXe siècle…

Londres, 1862. Une ancienne prostituée nommée Adelaïde frappe à la porte de John Crawford, dont elle a croisé la route autrefois. La fillette née de leur brève union aurait survécu. . . mais son âme est prisonnière d’un spectre vampirique.
Ce monstre assoiffé de sang n’est autre que John Polidori, jadis médecin de Lord Byron, le scandaleux poète. Le passé de Crawford et d’Adelaïde est lié au monde des ombres, faisant de leur enfant un trophée convoité par l’esprit maléfique.
Déterminé à sauver sa fille, le couple maudit s’allie à la poétesse Christina Rossetti et à son frère, le peintre Dante Gabriel Rossetti, eux aussi tourmentés par Polidori depuis l’enfance.
Chacun devra choisir entre la banalité d’une existence humaine et l’immortalité sacrilège…

Personnellement je suis un fan inconditionnel du Londres victorien à la fois grâce à son ambiance à la fois glorieuse et délétère mais aussi parce que nombre d’histoires glauques peuvent se produire dans le brouillard, le fameux « fog ». Et le lecteur aura l’occasion de découvrir une des ces aventures étonnantes où des monstres surgiront de la nuit au-dessus d’un pont londonien, attiré par deux personnes comme un phalène par une flamme. De là s’ensuivra une aventure surprenante dans les méandres de la cité anglaise, de ses tréfonds souterrains aux ruelles les plus sombres, à la recherche des vampires.

Tim Powers nous propose donc un Londres étonnant, mystique et empli de créatures étonnantes. Véritable roman ésotérique et fantastique, Parmi les tombes saura également ravir les amateurs de belle plume. La traduction est ici de bonne qualité et le style de l’auteur, très littéraire et parfaitement ancré dans l’époque qu’il décrit, plaira à ceux qui ont aimé Lovecraft, tout en conservant l’action trépidante. Bref, une véritable alchimie se crée ici entre le lecteur et l’auteur mais également entre les personnages qui parviennent assez rapidement à se mêler et à agir ensemble de manière coordonnée et cohérent.

Le scénario proposé par Tim Powers est assez poussé pour ne pas que les clés appartiennent trop facilement au lecteur et il nous pousse, de page en page, vers de nouvelles interrogations, de nouveaux mystères. Du grand art en matière de construction du récit en tout cas. Les références qui sont faites à la culture anglaise viennent également renforcer le récit de manière particulièrement agréable.

Parmi les tombes fait partie des must read de cet été en matière de fantastique. Intrigant, bien écrit et surtout immersif, cette course poursuite dans le Londres victorien a vraiment su me séduire et m’étonner de plus en plus au fil des pages. Du grand Tim Powers

Parmi les tombes
Tim Powers
Bragelonne

25 €