LivreDecoleDesApprentiesSorcieresLe_30102005Définition : « La magie ou la sorcellerie recouvrent un ensemble de techniques permettant au praticien d’agir sur son monde environnant à partir des forces de l’Univers. » Magie, sorts, charmes… Entre fantastique et références véridiques, retrouvez dans cet ouvrage très documenté et magnifiquement illustré les mystères les plus enfouis de ce pouvoir extraordinaire qu’est la magie : comment bien identifier les forces invisibles, les différents types de magie (nécromancie, magnétisme, alchimie…), leur origine, les techniques de concentration et de méditation, etc.

Après Le Livre secret des Elfes pas vraiment satisfaisant, voici un nouvel ouvrage de Katherine Quenot et Civiello tout à fait passionnant. Malgré un dernier chapitre (leçon V) très poussif dans le “comment devient-on un bon sorcier” avec des rituels magiques peu intéressants et des propositions d’exercices qui ne se lisent pas vraiment, le reste est à la fois cohérent et réaliste, mais aussi enchanteur.

L’introduction est très claire et nous rappelle avec précision les termes utilisés en sorcellerie. La mise en page proposée (qui cour tout le long du livre) nous place non seulement dans un rôle de lecteur, mais aussi d’apprentis dans le sens receveur de connaissances. Le choix de leçons et de textes à étudier est une bonne manière de nous impliquer.

Le-livre-d-ecole-des-apprenties-sorcieres-2

Les premiers chapitres sont assez fascinants notamment l’Histoire de la sorcellerie ou encore les différents types de magie qui nous sont très distinctement exposés avec de nombreux exemples et références à l’appui. Quenot ne reprend pas souvent des notions connues de tous et exploitent à fond son sujet ce qui nous permet d’absorber un certain nombre de connaissances passionnantes.

La leçon II (histoire de la sorcellerie) apostrophe directement les lecteurs comme si nous étions des Sorciers (d’où le titre de l’ouvrage, bien sûr!). C’est une bonne façon de nous captiver et de nous plonger dans les explications de l’auteure.

A l’inverse deLe Livre secret des Elfes, l’ouvrage ne dispose d’aucune bibliographie et c’est un peu dommage.

Au niveau des illustrations, Civiello propose à nouveau de belles choses. On notera notamment sa maîtrise du corps humain rendant les choses très réalistes.

DSCF2136

Parfois, l’illustrateur a juste ajouté des crayonnés ou des croquis pour illustrer une page ce qui dynamise la lecture et transforme l’ouvrage en une sorte de petit grimoire personnel.

DSCF2134

Attention cependant: l’ouvrage étant ciblé tout public et les enfants aimant particulièrement ce genre de choses, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de nudité; presque toutes les deux pages! De la nudité très sexuée voir carrément érotique comme aux pages 68 et 78. Finalement, le livre ne peut s’adresser à tout le monde avec ce genre d’images et c’est ce qui reste le plus dommageable.

CONCLUSION

Le livre d’école des apprenties Sorcières est un très bon ouvrage sur la sorcellerie, car les notions apprises sont nouvelles et l’auteure prend son lectorat à parti. Un livre à découvrir pour pousser encore plus loin ses connaissances dans le merveilleux! Attention à ne pas le laisser à la portée des enfants…

Le livre d’école des apprenties Sorcières

Niveau 1 Initiation

Katherine Quenot

illustré par Civiello

Édition Glenat BD

30€