guideadoactusfDepuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature « young adult » a envahi les librairies ! À qui s’adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

À travers plus de soixante-dix fiches, ce guide vous invite à découvrir le « young adult » sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant par le steampunk et les romans historiques.

La collection Les Trois Souhaits d’actuSF s’est enrichie depuis quelques mois d’un nouveau titre consacré à la littérature ado. Cette collection comporte désormais une trentaine d’ouvrages, dont ses fameux Guides (de la fantasy, des vampires, de Philip K.Dick…), d’un format tout à fait pratique pour les emporter partout, puisqu’il s’agit de petits livres de 11 par 13 centimètres.

Comme les guides précédents, celui-ci s’articule autour de deux axes : une sélection de titres ayant trait au domaine abordé d’une part, et un ensemble de pages doubles présentant des focus sur certains aspects du sujet d’autre part.

Pour notre guide en territoire ado, seront abordés la dystopie, la littérature ado pour garçons, le roman historique, les BD, comics et mangas, les romans témoignages, mais aussi l’historique de cette littérature, les difficultés que nous avons à la définir, le pari que sont les adaptations à l’écran, etc.

Ces pages d’information, parsemées au milieu des ouvrages sélectionnés, nous offrent une vision assez globale et plutôt complète de ce « nouveau » genre littéraire.

En ce qui concerne les ouvrages sélectionnés, tous font l’objet d’une attention particulière avec, pour chaque titre, une courte phrase de présentation de l’auteur, le résumé ainsi que le point fort du livre. Viennent également s’ajouter les titres du même auteur, les titres susceptibles de plaire si nous avons lu et apprécié celui-ci, ainsi qu’une partie « pour aller plus loin » où nous pouvons trouver des citations de l’auteur, des informations sur des adaptations éventuelles, des récompenses, l’actualité du roman, ou encore les sites internet de l’auteur ou de l’ouvrage.

Bref, nous avons un petit guide plutôt complet, instructif, bien fait. Tous les connaisseurs retrouveront aussi bien les titres considérés comme ayant (re)mis le genre au goût du jour avec Twilight, Harry Potter, Hunger Games etc. mais également quelques titres moins connus, moins « commerciaux », comme La Déclaration, très beau texte de Géma Malley chez Naïve, ou Crimes et jeans slims, de Luc Blanvillain, aux éditions Quespire. On retrouve une assez grande diversité dans les maisons d’édition, avec 28 éditeurs pour 67 titres, la proportion n’est pas mauvaise et même si la grande majorité des éditeurs sont les plus connus, on peut quand même trouver quelques titres chez des éditeurs de plus petite importance.

S’il fallait trouver quelques points négatifs, parce que j’aime bien chercher la petite bête, je reprocherais juste le fait qu’il ne soit pas fait mention d’un aspect qui, pour moi, fait partie des débats les plus ancrés dans la littérature ado : les romans dits « sombres ». Ceux-ci, portés par des collections comme eXprim’, DoAdo noir ou encore D’une seule voix, traitant de thèmes tels que le suicide, l’addiction, le viol, etc. ont très souvent été décriés et certains titres ont même fait l’objet d’une mention « déconseillé aux moins de 15 ans » imposée par la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence. Je pense que cette problématique, qui revient sur le devant de la scène à chaque parution mettant en scène des situations considérées comme trop violentes par certains, aurait mérité un focus.

Je reprocherais également une sur-présence de l’imaginaire (les deux-tiers des titres). Je comprends que ce soit le genre le plus vendu dans la littérature ado et le plus représentatif à l’heure actuelle (et la spécialité d’actuSF) mais ce n’est pas le seul existant, loin de là. Un guide tel que celui-ci aurait pu être l’occasion de mettre vraiment en avant des genres plus oubliés.

Toutefois, il n’est jamais pas possible d’être exhaustif et toute sélection met forcément de côté un certain nombre d’ouvrages qui auraient tout autant mérité d’être cités. Je ne jette donc pas une grosse pierre, tout juste un petit gravillon. Et vous conseille à tous, connaisseurs et non connaisseurs du genre, de feuilleter ce guide. Il vous permettra de retrouver des titres déjà lus et peut-être oubliés, d’en découvrir de nouveaux, d’apprendre des aspects très intéressants de cette littérature ou tout simplement de démarrer la découverte de ce nouveau territoire par une sélection, certes subjective, mais qui a le mérite d’essayer de satisfaire tous les goûts.

 

Bref, à mettre entre toutes les mains.

 

Le guide de survie en territoire ado

Laure Vitali

Coll. Les Trois Souhaits

ActuSF

180 pages

6€