au coeur des années 20Quoi de plus agréable, en tant que lecteur, que de tomber d’admiration devant un ouvrage ? C’est ce qui arrive en feuilletant Au cœur des Années 20, pour le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, publié par les Éditions Sans-Détour. Bien plus qu’un simple supplément, cet opus ressemble à un iceberg camouflant la plus grande partie de sa masse sous l’eau. Bref, une pépite !

Au cœur des Années 20 s’avère être un véritable concentré d’Histoire, compilé pour rendre les parties plus plausibles et vivantes. Fruit de cinq années de recherche et de collecte de précieux documents par ses auteurs, ce supplément dépassant les cinq cents pages est parsemé de photographies et d’illustrations historiques. L’époque des Années folles est le pilier central de bon nombre de scénarios pour l’Appel de Cthulhu, et pour cause : une grande partie des écrits de H.P. Lovecraft s’y déroulent. Certes, d’autres suppléments ont essayé de se pencher sur cette période de notre histoire, mais Au cœur des Années 20 les distance tous.

Ne vous attendez pas à consulter une quantité d’aides de jeu spécialement compulsées pour les besoins de l’Appel de Cthulhu. Non, tout ce que vous lirez dans ce recueil n’est ni plus ni moins qu’une vision réelle de cette époque qui a changé le cours de l’histoire. Bien sûr, la taille même de ce monument entraînera un gros travail de lecture pour le Gardien des Arcanes. Cependant, une fois maîtrisé, le monde entourant les joueurs deviendra si réaliste que l’ambiance des parties s’en ressentira forcément. La réussite d’une partie de jeu de rôle ne dépend-elle pas en grande partie de l’univers?

Les Années folles ont été l’époque de grands bouleversements à tous les niveaux : des robes courtes au cinéma devenu parlant, de la prohibition et ses gangsters aux Folies Bergères… Mais il n’y a pas que cela. La lecture de Au cœur des Années 20 vous donne les clés pour découvrir une décennie au travers d’éléments et d’anecdotes d’époque, en passant par des portraits de personnalités, des résumés de livres, pour finir dans les découvertes scientifiques les plus importantes. Et pour chaque année, une frise chronologique détaillée et complète vous servira de guide. Finalement, le lecteur se laisse vite emporter au gré des pages comme au travers d’une fenêtre ouverte sur l’Histoire avec un grand « H ».

Vous le comprendrez, il est impossible de détailler un tel concentré de données minutieusement compilées et illustrées. Sachez juste qu’Au cœur des Années 20 contient tout ce dont vous rêviez pour profiter pleinement de vos soirées de jeu. Un supplément indispensable pour les joueurs de l’Appel de Cthulhu, bien sûr. Mais pas seulement eux, car toute personne curieuse de cette période clé de notre histoire y trouvera de quoi remplir de nombreuses soirées de lecture et de découvertes.

À ne rater sous aucun prétexte (excepté si le Grand Cthulhu vous en empêche).

 

Au cœur des Années 20

Auteur(s): Berthier Thomas et Grussi Christian

Editeur: Sans-Détour Éditions

49€