Ascension 2 - 0Peu de temps après la sortie de la boite de base du jeu Ascension, que nous avions chroniqué ici, sort cette première extension. Extension, oui non puisque le contenu de cette boite peut se suffire à lui même et à proposer aux joueurs une expérience plus ludique encore.

Le concept de base d’Ascension consiste en un jeu de deckbuilding. Vous composez votre paquet de cartes au fil des tours et vous vous renforcez grâce à elles. Différentes techniques existent pour cela : des Mékas jouant avec les artefacts à fort potentiel de points d’honneur, au Néant qui vous permettra de retirer de votre deck les cartes inutiles pour l’optimiser en passant par les Illuminés qui vous feront piocher X cartes dans le tour, toutes les stratégies sont possibles. Chacun trouvera donc sans difficulté de quoi s’amuser ce qui est une bonne chose puisque la durée de vie du jeu est elle-même augmentée par le nombre de possibilités offertes.

L’avantage de cette extension pour les joueurs qui souhaitent découvrir Ascension est tout simple : il est conçu pour deux joueurs alors que la boite Des Âmes Déchaînées est plus particulièrement destinée aux jeu à 4. Mais quel est l’intérêt de cette boite pour ceux qui ont acheté la première ? La possibilité de jouer à 6 bien entendu. Et c’est là que le jeu est particulièrement bien conçu avec cette extension. Les vrais afficionados du jeu se jetteront dessus pour la possibilité de jouer à 6, tandis que ceux plus timides qui souhaitent essayer le jeu commenceront par cette boite. Mais cela seul ne suffirait pas à créer un véritable engouement auprès des joueurs intéressés par Ascension mais sans plus.

Une nouvelle mécanique de jeu, les Gemmes d’Âmes est ajoutée ici. De nouveaux effets, un nouvel élément à prendre en compte dans la manière de penser le jeu, sont autant de petits trucs qui devraient aisément convaincre le joueur.

Ascension 2 - 1

Graphiquement je trouve toujours cela assez laid mais les mécaniques de jeu intuitives et bien pensées ainsi que son intérêt viennent repousser cela au second plan. C’est un parti pris graphique qui ne me correspond pas mais si le jeu est intéressant, on s’en fiche non ?

Ascension : Des Héros Immortels est donc l’une de ces extensions particulièrement indispensable pour un jeu déjà extrêmement intéressant. La possibilité de jouer à deux ou bien de démultiplier le plaisir en passant à 6 joueurs est particulièrement intelligente de la part des concepteurs qui ont visiblement bien appris de leur expérience Magic : The Gathering. Espérons que la seconde extension à Ascension ne tarde pas trop à sortir car aux vu des promesses tenues de celle que je viens de vous présenter je ne peux qu’être alléché par la prochaine…

Ascension : Des Héros Immortels
Justin Gary & John Fiorillo
Asmodee

25 €