hansel-and-gretel-poster

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Un conte revisité ici et remis au goût du jour. En effet : de l’action, de l’humour (enfin ce qui en paraît car ce film ne se prend pas du tout au sérieux) et du sang ; on aime bien. Un film divertissant mais pas assez poussé.
Quand on va voir ce film, on sait à quoi s’attendre, et nous ne sommes absolument pas supris. Tout se passe “comme prévu”, et l’on sait déjà tout de l’intrigue.

L’idée du conte revisité en plus trash est bonne et bien présentée, les scènes de meurtre ainsi que les effets spéciaux sont très bien faits. On rentre totalement dans un univers dès le générique qui nous raconte l’histoire. De plus, la bande son joue bien son rôle, elle fait bien rentrer le spectateur dans l’ambiance sombre mais à la fois enfantine du film.
Au delà des effets spéciaux, nous avons une histoire qui n’est absolument pas travaillée.
Hansel et Gretel se demandent pourquoi leurs parents les ont abandonnés ? Et ils ne se demandent jamais pourquoi ils ne craignent pas les sorts des sorcières ? Ils parlent sans arrêt de vengeance mais quelle vengeance ? La vengeance de l’abandon ? Quel rapport y-a t-il entre l’abandon et les sorcières si ce n’est qu’ils ont été enlevés par une sorcière peu après l’abandon…? On ne croit pas à cette histoire, car elle est bien trop vite expédiée.
Même les acteurs n’y croient pas, le jeu d’acteur n’est absolument pas terrible malgré le fait que que les deux acteurs forment un très bon duo. Lorsque Hansel apprend que sa mère était une sorcière, il ne bouge pas d’un cil. Cette déclaration ne lui fait donc aucun effet ? Les acteurs paraissent fragiles et froid, ils ne montrent pas leur sentiment et ça ne le fait pas du tout, c’en est même risible.
Le scénario à un arrière-goût de déjà-vu, il est trop simple et a déjà été repris des millions de fois. Heureusement que les scènes d’actions sont là toutes les 3 minutes pour mettre en parenthèse un peu “l’histoire”, elles sont bien là en “cache misère”.

 De plus l’histoire / la légende de la sorcière n’est absolument pas mentionnée,  mis à part le fait que les sorcières détestent le feu, on ne sait rien d’elles. On nous parle tout le long du film de sorcières noires et blanches mais jamais on ne nous explique ce qu’elles font, le spectateur le devine. Tout comme il peut deviner la fin du film dès le début.

CONCLUSION
En bref l’histoire ne marche pas, le scénario est trop tiré par les cheveux. Le film n’a compté que sur les scènes de violences et l’ambiance sombre. Le résultat est là : un film à moitié fini ; un film qui fonctionne à moitié.