Accueil / Musique / Métal / You are we – While she sleeps

You are we – While she sleeps

 

While she sleeps est un groupe de metalcore originaire des Etats-Unis dont j’avais entendu quelques chansons auparavant, qui m’avaient bien plu : j’apprécie le mélange intéressant, que l’on retrouve dans tous leurs morceaux, entre certains passages instrumentaux très accessibles et un métal agressif.

L’album You are We, sorti indépendamment par le groupe après qu’ils ont quitté leur label, est en ce sens bien représentatif de ce mélange.

Il y a en effet un côté très « pop » dans les instrumentalisations, les mélodies et la voix chantée, le plus souvent au niveau du refrain. Mais on retrouve également dans les couplets de très bons passages criés assez brutaux qui permettent de classer définitivement While she sleeps comme un groupe de métal.

De plus en plus de groupes il me semble mêlent chant crié et chanté, mais dans la grande majorité des cas on retrouve une alternance entre les deux. L’originalité du groupe est aussi de proposer sur les refrains les deux en même temps.

On retrouve également des chœurs de voix sur certaines chansons, ce qui ajoute encore un ingrédient à ce mélange des genres.

J’ai beaucoup aimé cet album dans son ensemble, toutefois j’ai préféré certaines chansons à d’autres.

L’album commence avec You are We, qui ouvre parfaitement l’album : le morceau débute assez doucement avec un accompagnement plutôt pop, juste avant que le chanteur commence à crier et nous mette dans l’ambiance. Le refrain est très percutant et mêle les deux types de voix.

Wide awake, une autre de mes chansons préférées, est un peu plus pop rock tout en proposant un refrain lancinant.

J’ai aussi beaucoup apprécié Settle down society, le morceau qui présente probablement la plus grande richesse des genres : la chanson commence avec des chœurs et propose toujours ce mélange entre métal et pop rock, mais aussi des moments plus planants.

Hurricane, le premier single de You are We, est l’une des chansons percutantes de l’album. Il s’agit aussi probablement de la moins violente : certains passages beaucoup plus doux sont chantés à plusieurs avec présence de chœurs, en alternance avec des passages qui bougent plus. Le refrain est accrocheur et reste facilement en tête.

Au contraire le titre Revolt est probablement le plus énergique de l’album et le plus « metal », dans la mesure où il est essentiellement interprété en voix crié. Mais sa rythmique particulière le rend aussi très intéressant et percutant.

You are we
While She Sleeps
Sharp Tone Records, UNFD
2017

À propos NokomisM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bastard – Stahlmann

Stahlmann est un groupe allemand d’éléctro industrielle, comprendre : électro pour métalleux, qui mêle donc ...

Watch Dragon ball super