Home / Musique / Métal / World Gone Mad – Suicidal Tendencies

World Gone Mad – Suicidal Tendencies

Suicidal Tendencies groupe formé en 1981, de crossover thrash américain, originaire de Californie, dont je suis ultra fan je dois l’avouer.

Ce groupe fait incontestablement partie de ceux qui mettent en valeur la basse, instrument bien trop souvent mis en retrait dans la plupart des groupes… Suicidal Tendencies n’a pas chômé, avec un premier album sorti en 1983, ils ont tout de même 11 albums à leur actif, sans compter leurs EPs et les compilations où ils apparaissent. En 2016, ils sortent l’excellent World Gone Mad, l’album dont je vais vous parler !

Avec un nom d’album pareil, ils ne pouvaient qu’attirer mon attention, bien sûr que le monde dans lequel on vit est fou. On attaque avec le premier morceau de l’album Clap Like Ozzy, une intro où la caisse claire est bien claquante avec l’arrivée en trombe de la basse, un niveau toujours aussi dingue ! Un morceau bien thrashy qui donne envie de remuer la tête dans tous les sens et de pogoter comme des malades. Un petit côté punkisant vraiment agréable, du slap dans tous les sens sur les refrains, il n’y a pas à dire : cet album commence foutrement bien !

The New Degeneration débute sur une voix off, où l’on parle plus ou moins du concept de l’album, cette jeunesse qui part en live total, la nouvelle génération est la nouvelle dégénérescence ! Ce titre au soli de guitare endiablés avec cette rythmique épique, est une véritable réussite.

Living for life, Get your fight On ! Et World Gone Mad (titre éponyme de l’album) ont deux univers différents à eux seuls, les parties intro qui reviennent à plusieurs moments dans ces morceaux sont beaucoup plus calmes, plus posées dans une veine presque grunge (à la Big Four of Seattle, Soundgarden, Alice in Chains, Pearl Jam, Nirvana). Ce qui donne un côté plus paisible à l’album. Cette petite touche est vraiment intéressante. Tandis que ces trois morceaux progressent par la suite dans l’univers speedy de Suicidal Tendencies avec une rythmique puissante et entraînante comme à leur habitude… Je tiens d’ailleurs à préciser que le batteur (qui n’est autre que Dave Lombardo) dans le morceau Living for Life se fait grave plaisir, ses parties sont tout bonnement incroyables et rafraîchissantes, ça joue vite, les roulements sont sacrément inspirés et encore une fois ce son de caisse claire bien claquant est au top, sans parler de ce son de double pédale franchement sympathique.

Le morceau qui suit Get your fight On ! a un chant limite rappé, un flow groovy bien maîtrisé. Honnêtement, je trouve qu’il n’y a aucuns morceaux de remplissage sur cet album. Le titre Happy Never After a lui aussi tout un tas de soli de guitares bien efficaces.

Celui qui suit One finger Salute, est doté d’une intro en roulement de caisse claire, de guitares éloquentes et d’une ligne de chant bien percutante sans oublier le petit pont de basse pour amorcer le morceau!

Damage Control a lui aussi son petit passage où l’on entend que la basse, Ra Diaz nous offre des parties sacrément bien réalisées ! Ce morceau groove un max, de toute manière Suicidal Tendencies est synonyme de groovy non ?

The Struggle is Real augmente niveau bpm, encore une fois le batteur nous montre l’étendu de son level, et franchement, ça dépote. Les choeurs donnent un gros côté fédérateur, corporate, les
soli partent dans tous les sens, la grande ferveur du thrash est bien présente. L’album World Gone Mad se termine sur une touche un peu plus calme avec les deux derniers
morceaux, Still Dying To Live et This World.

En résumé, World Gone Mad est un très bon album, dans la lignée des précédents du groupe. On reconnait bien la patte à la Suicidal Tendencies, le son est excellent, le mix aussi et les morceaux sont riches et bien écrits !

World Gone Mad
Suicidal Tendencies
Suicidal Record
2016

About Delora

Check Also

Wizard Bloody Wizard – Electric Wizard

  Trois ans après le LP Time to Die, Electric Wizard revient avec un nouvel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *