Home / Cinéma / Animé / Valkyria Chronicles

Valkyria Chronicles

Valkyria-chronicles-anime-vs-ps3-3L’histoire prend place dans une Europe alternative des années 1930, marquée par la guerre opposant la Fédération Atlantique à l’Alliance Impériale. La principauté de Gallia, petite nation indépendante située entre les deux superpuissances, lutte contre l’invasion de l’Empire, intéressée par ses ressources minières. Le récit suit l’épopée de Welkin Gunther au commandement de la 7ème escouade, milice de volontaires reniée par l’armée, mais qui fait forte impression sur le champ de bataille. Maximilian, le second prince héritier, possède cependant une Valkyrie imbattable qui empêche l’armée de Gallia de prendre le dessus.

L’animé est tiré du jeu vidéo éponyme sorti en 2008 sur PS3 et édité par Sega. C’est le studio A-1 (Fairy TailBlack Butler) qui s’est chargé de l’adaptation.

L’histoire débute par la rencontre inopinée de Welkin Gunther, jeune homme de 22 ans, diplômé en sociologie animale et d’Alicia Melchiott, apprentie boulangère de 19 ans, enrôlée dans la milice des volontaires pour protéger sa ville Brühl.

La déclaration de guerre de Gallia est actée quelques jours plus tard, le 15 mars 1935. Le capitaine Eleanor Varrot, à la tête du 3e régiment, désigne le lieutenant Welkin commandant en chef de l’Escouade 7. La troupe comprend dans ses rangs l’éclaireur Alicia, le lancier Largo Potter, le soldat de choc Rosie Stark et l’ingénieur et pilote de char Isara Gunther, sœur adoptive de Welkin.

607213-valkyria_chronicles___06___large_34

Très vite, la 7ème escouade et la première dirigée par Faldio, meilleur ami de Welkin, remportent toutes les batailles alors que l’armée régulière veut se débarrasser de ces volontaires coriaces.

La série repose alors plus sur ses personnages, car l’intrigue n’a pas une évolution incroyable. Il y a beaucoup de scènes de combat qui sont très répétitives sauf à la fin où les choses s’accélèrent; malheureusement un peu trop rapidement pour être crédible. À l’inverse d’un Tales of the Abyss où la trame classique du RPG ne se faisait pas sentir, on a ici souvent l’impression de monter les niveaux pour atteindre le boss de fin, Maximilian. Même la bande-son va dans ce sens: pas vraiment travaillée. Cependant, certains thèmes abordés font réfléchir comme la métaphore des Valkyries pour la bombe atomique ou le problème de cohabitation entre ethnies (Darcsens).

Alicia est une héroïne très agréable. On est loin du fan service habituel même si la miss est habillée très court! Elle est dynamique et souriante, toujours de bonne humeur malgré quelques phases compliquées. Alicia est mature lorsqu’elle est en mission et un peu moins dans la vie de tous les jours ce qui la rend attachante. Le trio amoureux qu’elle forme avec Welkin et Faldio est très bien mené même s’il tire parfois en longueur.

spring04162

Les 4 derniers épisodes sont à la fois attendus et too much, mais la présence des Valkyries est finalement souhaitée dès le début du visionnage; on ne pourra donc pas se plaindre! De plus, l’animation est de très belle qualité notamment les décors, ambiances et lumières. On regrettera un peu le manque de travail sur les costumes des personnages qui sont habillés de la même façon pendant 26 épisodes!

CONCLUSION

Valkyria Chronicles est un animé qui se regarde avec plaisir, mais qui ne vous rendra pas addicts. Un bon moment pour faire une petite pause entre deux grosses séries plus palpitantes.

About Arwen

Je m’appelle Arwen et j\’ai 22 ans. J’ai fait des études de cinéma pour devenir scénariste et c’est ce que je suis ! J’ai travaillé entre autre pour Canal J et Xilam (Les Zinzins de l’espace ou Oggy). Je développe également mes écrits en littérature jeunesse, genre dans lequel je me sens le plus à l’aise. Je suis une passionnée de littérature et de cinéma bien sûr. Tout ce qui touche au fantastique (et à ses cousines Fantasy et Féerie) me parle tout particulièrement. Je travaille depuis deux ans pour le webzine Khimaira pour lequel je suis principalement chroniqueuse cinéma. Mon actualité: un album jeunesse illustré en cours d’édition et la mise en place de mon premier roman pour la jeunesse.

Check Also

Thor : Ragnarok – Taika Waititi – 2017

Thor revient dans un troisième opus. La fille cachée d’Odin, Hela, déesse de la Mort, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *