Home / Musique / Métal / V – Truckfighters

V – Truckfighters

Truckfighters, un groupe vu au HELLFEST il y a quelques temps et leur prestation résonne encore dans ma tête. Impossible de passer à côté de ce nouvel album. Je précise qu’en dehors du live je n’ai écouté qu’un seul album du groupe (Gravity X), qui bien que l’on retrouve un réel sens du riff et du groove, m’avait un peu laissé sur ma faim. Mais le live étant tellement puissant, il était impératif que je m’y plonge plus avant.

Truckfhigters est un trio Suédois de Stoner Rock débarqué en 2001. 5 Ep et 4 albums studios, ils débarquent avec ce 5eme opus intitulé sobrement V. Comme pour nous rappeler que le groupe est prolixe et que c’est déjà leur 5 album. Le groupe n’arrive pas à garder un batteur bien longtemps et en change donc régulièrement (ça me rappel un groupe fictif bien connu qui n’arrive pas à garder un batteur… vous remettez ? Ils y en a même qui meurent par combustion spontanée… Toujours pas ? Il te reste plus qu’à chercher sur le net)  C’est donc Ozo (basse/chant) et Dango (guitare) qui composent cet album dans le plus grand des « non calme » histoire de s’exploser les oreilles.

Les acteurs sont en place… GO !

Ça n’a pas grand-chose à voir avec l’idée que je m’en rappelais, si ce n’est le son massif, qui fait bloc, plein de GROOOOOOSSSSSSSSSEEEEE FFFFUUUUUUUUZZZZZZZZZ ! Ce disque est vraiment déroutant au premier abord. Notre ami Ozo a l’air d’avoir appris à chanter, s’essaye à quelques envolées et nous propose une palette vocale vraiment large. Ce qui participe à rendre ce disque particulièrement varié.

Là où le changement principal réside par rapport à ce que j’en garde, c’est que l’on est face à un son très propre et produit malgré la FUZZ à tous les étages ! Les compos sont aériennes et chacune navigue vraiment dans différentes ambiances. Tous les morceaux font entre 8min et 6min… Ok, il y a un morceau de 5.55 mais est ce qu’on va vraiment chipoter ?

Dans ma mémoire le groupe faisait vraiment abusion (j’invente des mots et alors…) des riffs qui rentrent dans la tête, au point de les user jusqu’ à plus soif. Et là les compos varient énormément, ça monte, ça descend, ça accélère, ça ralenti, avec toujours une certaine lourdeur pachydermique, mais doublée d’une légèreté agréable apportée par le chant. On ne peut s’empêcher de sentir les similitudes avec ce que peut proposer le groupe TOOL dans l’architecture et l’harmonie des chansons (ça tombe bien j’aime bien TOOL). En ajoutant sa touche STONER très lourde ce qui n’est pas pour me déplaire.

On se sent transporté en plein trip chamanique dans le désert ! Ya des couleurs partout, et le monde change autour de nous tandis que nous marchons dans le sable. Le temps et l’espace n’ont plus d’emprise. Que le monde m’avale tout entier je n’en ai plus rien à faire ! Je ne vais pas détaillée chaque chanson. C’est le genre d’œuvre qu’il faut écouter chez soi dans son entièretée pour en apprécier tous les aspects.

C’est un disque réfléchit, maitrisé ou chaque chose est à sa place ! Le groupe semble évoluer et nous propose des chansons puissantes qui nous transportent dans leur univers ! Un très bon disque pour ma part !

Bonne écoute !

V
Truckfighters
Century Media
2016

About FuckYourBrain

Un connard sans nom, un analphabete de la grammaire, un jouet au service des labels, un guignol sans interet, un fan de musique ou un gros lourd?

Depuis ce jour d’avril 2017 il délivre des chroniques et des interviews sans vergogne! donnant son avis pour ceux et celles qui veulent bien le lire.

Certains disent qu’il n’a pas de visage et que c’est un rat qui écrit toutes ces chroniques. D’autres que c’est le dieu du rock n roll lui même qui lui est apparu une nuit sans lune pour lui demander de s’atteler à la tache. Une rumeur dit que c’est un affreux gros bonhomme qui se gave de popcorn devant son écran d’ordinateur.

Qu’importe la verité, seul le résultat compte. Et il est bien décidé à donner son avis sur les groupes qu’il chronique et qu’il interview!

Ami.e.s du rock, du metal, du punk, du hardcore et du garage bienvenu sur la page du connard sans visage FuckYourBrain!

Check Also

In This Moment We Are Free – Vuur

Après avoir quitté The Gathering, Anneke Van Giesbergen avait délaissé le metal, un peu à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *