Home / Reports / Utopiales 2016 Day 2 : Suite du voyage !

Utopiales 2016 Day 2 : Suite du voyage !

Deuxième jour. La Cité au Centre des congrès de Nantes ne désemplit pas.

Les Utopiales entament leur deuxième journée avec toute une série de conférences, qui réunirent beaucoup de monde malgré les thèmes parfois pointus.

nefs-de-pangee

Parmi les temps forts de la matinée figurent le Prix Planète SF des blogueurs remis à Christian Chavassieux pour Les nefs de Pangée aux éditions Mnémos. Les remerciements furent énoncés par Jérôme Vincent en l’absence de l’auteur. L’Agora de M. Spock demeura bondée avec par la suite la rencontre avec Alan Turing.

Au même moment, la scène Shayol faisait également salle comble avec la rencontre avec Paolo Bacigalupi animée par Jeanne A-Debats. L’après-midi fut animée avec successivement des conférences sur les machines nécrophoniques, la machine mythologique, puis un hommage à Ayerdhal en fin de journée qui nous a quitté il y a un an.

« Si le monde ne te convient pas, tu n’as qu’à le changer. »

Parleur dans Chroniques d’un rêve enclavé (1997)

La librairie rencontra comme la veille un franc succès, et les files d’attente furent parfois impressionnantes pour les auteurs en dédicace.

dedicaces-20161030

Outre Bajram, Francis Masse, qui publie depuis les années 70, était à l’honneur aux Utopiales avec une exposition sur Le Modèle Standard, publié en 2012 aux Chant des muses. Avec, il crée le concept original du dessin d’humour scientifique.

modele-standard_masse_hd

Mêlant absurdité et humour noir, l’exposition est accessible à tous et promet une expérience visuelle entre théories complexes et un humour proche du nonsens anglo-saxon.

Au fil des allées, le visiteur découvre plusieurs planches issues de l’album permettant d’apprécier le travail de l’artiste passionné de physique, d’astrophysique, de cosmologie, du chaos, de mécanique quantique et d’allégories loufoques.

p1070312

Autre exposition, autre approche. François Rouiller, auteur de Métaquine®, nous livre une approche différente de son roman. Il s’agit ici d’un prolongement graphique du livre, une réflexion sur son approche du processus d’écriture.

p1070313

Le public y découvre plus de deux cents créations, allant du simple dessin original aux objets 3D illustrant son roman, tout en passant par des portraits de personnages qui, s’ils n’existent pas dans le récit, pourrait y évoluer dans le futur ou le passé.

p1070315

L’exposition raconte aussi comme est née l’aventure Métaquine®, comment son fabriquant GlobantisPharma commercialise le médicament dans le roman. A noter que François Rouiller a participé à plusieurs tables rondes durant le festival et à des séances de dédicaces.

realive

Les festivaliers étaient également au rendez-vous pour la première française de Realive – Project Lazarus du réalisateur espagnol Mateo Gil.

Le film raconte l’histoire de Marc qui décide de se faire cryogéniser lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. 60 ans plus tard, en 2083, il devient le premier humain à avoir survécu au processus, mais il réalise que son âme a été endommagée. Alors qu’il désire ardemment renouer avec son passé et retrouver Naomi, son amour perdu, il découvre les secrets du Projet Lazarus…

club-punk

A 19h, la scène Hetzel fut animée avec la remise du Prix Julia Verlanger qui récompense chaque année un roman fantastique ou de science-fiction. Avec six livres en compétition, il fut remis à Karim Berrouka pour son roman Le club des punks et l’apocalypse zombie paru aux éditions ActuSF cette année.

ActuSF a réalisé un résumé de cette deuxième journée en vidéo :

Bonnes adresses nantaises :

Kim Restaurant : 4 Rue de la Juiverie 44000 Nantes, restaurant thaïlandais

Le Sur Mesure, 15 rue Beauregard 44000 Nantes, bar proposant plus de 150 bières en bouteille et un bon choix de bières en pression.

Le livre du jour :

Modèle standard  de Masse aux Chant des muses.

About Pixel

Pixel travaille en communication dans l’édition. Passionnée de bandes dessinées et de SFFF, ascendant geek. Gribouilleuse, troll option blagues potaches & fan de catch.

Check Also

Alestorm + Troldhaugen + Aether Realm – Elysée Montmartre – 21/10/2017

Cette fois ci rendez-vous est donné à l’Elysée Montmartre. Quelle belle salle toute neuve! Je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *