Accueil / Une affaire de famille – Les Princes marchands T1 – Charles Stross

Une affaire de famille – Les Princes marchands T1 – Charles Stross

Voilà un de ces petits romans qui nous enchante par ces journées chaudes. On se voit allongé sur le sable fin, en train de le dévorer, sans se poser d’autres problèmes que de le dévorer entre deux gorgées d’une citronnade bien fraîche. Attention je ne suis pas réducteur, simplement pour moi il s’agit de ce genre d’ouvrage facile à lire, sans nécessiter un effort de réflexion important et qui permet de s’interrompre à n’importe quel moment pour le reprendre à l’endroit ou on l’a abandonné. Bref, mon livre type pour les vacances qui ne craint pas de côtoyer serviette de bain et huile solaire.

Une belle petite ballade qui nous fait passer d’un côté à l’autre de la frontière qui sépare notre univers d’une terre parallèle, ou le développement semble s’être arrêté au milieu du XIXe siècle. Un petit tour en quatrième pour vous allécher et on plonge dans le maelström :

« Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension. Sur une terre parallèle, qui évoque notre Moyen Age, elle appartient à une famille étrange : ses membres peuvent passer d’un univers à l’autre. Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue. Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs. Le contraste entre les deux univers provoque un conflit entre les valeurs démocratiques de Myriam et la mentalité aristocratique et criminelle de sa famille retrouvée. »

C’est drôle, c’est léger, ça pétille sous les yeux et dans la tête. On se promène avec régal dans cette famille qui n’est pas sans nous rappeler nombre des requins qui nagent au sein  des eaux froides de la haute finance mondiale de notre terre. Non, ne faites pas de liens avec les Morgan, Hilton, Wallenstein, Kennedy et autres.

Comment passer d’un univers à l’autre sans devenir folle, faire connaissance avec une famille dont les membres semblent avoir eu pour fâcheuse habitude de régler les problèmes de pouvoir et de succession par l’assassinat, ne pas se retrouver mariée de force pour asseoir le pouvoir familial, ce sont toutes les épreuves que Miriam va avoir à traverser pour sauver sa vie et son intégrité mentale et physique et tenter de vivre un amour défendu.

La description des deux univers est savoureuse et il faut avouer que s’imaginer une Amérique ou les Amérindiens sont toujours les rois du continent est une petite friandise dont on ne se lasse pas, tandis que la traversée du continent prend des mois à travers les Rocheuses.

La traduction de Patrick Dusoulier est particulièrement soignée et il a vraiment su rendre l’esprit de dérision et l’humour caustique de Charles Stross.

Au final, je ne saurai que vous conseiller également de vous pencher sur la bibliographie de l’auteur et de ne pas hésiter à vous plonger dans son univers effrayant et drôle tout à la fois.

Une affaire de famille
Les Princes marchands T1
Charles Stross
Le Livre de Poche
7,60 €

À propos Madtrader

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La stratégie Ender – Orson Scott Card

Andrew Wiggin, dit Ender, n’est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses ...

Watch Dragon ball super