Accueil / Livres / Fantastique / Un Noël sans nom et autres contes – collectif Homme sans Nom

Un Noël sans nom et autres contes – collectif Homme sans Nom

Recueil de 8 courtes nouvelles écrites par les auteurs présents et à venir des éditions de l’Homme sans Nom, Un noël sans nom et autres contes nous plonge dans les fêtes de fin d’année avec des visions bien différentes.

Il s’agit d’un recueil assez court (une centaine de pages) durant lequel notre voyage dans les fêtes passe du rire et de la joie à une vision beaucoup plus sombre. Ce recueil est de très bonne qualité mais certaines nouvelles sont tout de même légèrement meilleures que les autres. L’ensemble de ces nouvelles bénéficie d’une finesse d’écriture et de scénarios bien ciselés, ce qui en fait un très bon compagnon de cette période de l’année.

La couverture faite de nuances chaleureuses et sombres à la fois, nous annonce la couleur sur le contenu, avec un objet sorti de chaque nouvelle remplaçant les décorations de la couronne de noël traditionnelle.

Je retiendrai tout particulièrement la nouvelle de Roznarho, qui nous livre une vision de noël particulièrement drôle tout en dénonçant notre société de consommation adulant l’idiocratie.

La nouvelle d’Oren Miller se situe dans l’univers de son roman Le Roi Sombre et je dois avouer qu’elle m’a plié de rire à plusieurs reprises. Dès la première ligne de ce texte, on sait dans quoi nous nous embarquons.

D’autres nouvelles sont particulièrement touchantes et mélancoliques, avec des personnages attachants et un cadre tout en finesse et en réflexions. Je pense notamment aux nouvelles de Feldrik Rivat et de David Bry.

Pour conclure, les nouvelles de ce recueil sont un bon moyen de se distraire en cette période de l’année et de se questionner sur ces fêtes et notre rapport à la société. Avec ce recueil, les auteurs nous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année tout en finesse et le tout accompagné de leurs plus belles plumes. Un très bon moment de lecture pour les fêtes.

Un noël sans nom et autres contes
Collectif (ensemble des auteurs de l’Homme sans nom)
Couverture: Emile Denis
Exclusivité internet 5€ 

À propos Florent

Etudiant en seconde année de master biologie moléculaire et génétique, j’ai peu de temps libre mais je le passe à arpenter des mondes imaginaires, qu’ils soient remplis de magies, de tortue ou de sciences exacerbées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Origines – Rebecca Kean T 6 – Cassandra O’Donnell

Et voici, enfin, le retour des aventures de la flamboyante Rebecca Kean. Peu de séries ...

Watch Dragon ball super