Accueil / Livres / BD & Mangas / Un long retour au bercail – Buffy Saison 8 T1 – Joss Whedon & Georges Jeanty

Un long retour au bercail – Buffy Saison 8 T1 – Joss Whedon & Georges Jeanty

Buffy est l’une des héroïnes les plus connues de la scène imaginaire pour ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 90. Sexy, dangereuse, et poursuivant tout un bestiaire de monstres, la plus célèbre des chasseuses de vampire a connu sept saisons télévisuelles intenses. Joss Whedon, créateur de la série a décidé d’en écrire une huitième pour enfin terminer le cycle de son égérie. Cette ultime saison est donc aujourd’hui publiée chez Fusion comics (Soleil Production) et proposée au lectorat francophone. Renouveau de la Tueuse ou bien simple redite ? Réponse tout de suite.

Commençons d’abord par des considérations purement techniques. Cet album est basé sur un format comics classique et assez agréable à tenir en main avec 150 pages en papier glacé couleur, tout cela pour un prix particulièrement modique : 13,95€. D’un strict point de vue technique et monétaire, cet album de bande-dessinée semble un bon investissement. Mais qu’en est-il de l’intérieur…

Le scénario de Joss Whedon reprend la série là où elle s’était arrêtée ou presque. Sunnydale a disparu de la carte mais Buffy et ses amis sont toujours vivants. Buffy, Willow, Dawn, Giles,… Tous sont là et les lecteurs retrouveront donc avec plaisir les aventures de leur Tueuse préférée. Enfin je devrais dire de leurs Tueuses puisque dans cette huitième saison, la Tueuse n’est plus seule. Des centaines de jeunes filles ont vu leur talent éclore et Buffy est donc maintenant à la tête d’une véritable armée, gérant une forteresse écossaise et vivant dans le secret le plus total possible. Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire car pour cela il faudrait en révéler les tenants et aboutissants et ce n’est pas la politique de ce site. Sachez toutefois que si la série télévisée était palpitante, la bande-dessinée l’est tout autant, l’histoire tressautant au fil des pages sans que le lecteur puisse en contrôler les remous…

Vient le moment de parler graphisme. Dieu sait que Buffy était une magnifique adolescente blonde sculpturale et le fait de l’imaginer sur papier peut intriguer quant à son nouveau visage. Eh bien sachez qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle tête. Elle a à peine vieilli et ses traits restent très largement reconnaissables tout comme ceux des autres héros ayant fait le voyage dans ce changement de format. Les illustrations sont purement comics et l’action est largement à l’honneur avec des dessins dynamiques et agréables à suivre. Une bonne réussite graphique donc.

Un long retour au bercail annonce donc un renouveau glorieux pour la Tueuse de vampires, Buffy Summers. Scénario  et graphismes sont à la hauteur des attentes et l’on ne peu qu’espérer que tout cela va continuer encore durant de nombreux tome tant j’ai pris de plaisir à lire celui-ci.

Un long retour au bercail
Buffy saison 8 T1
Joss Whedon & Georges Jeanty
Fusion comics

13,95 €

À propos Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La venus d’Emerae – Tome 1 Incarnatis le Retour d’Ethelior – Marc Frachet

Incarnatis tome 1, le retour d’Ethelior, est un roman d’un nouveau genre (ou tout du ...

Watch Dragon ball super