Home / Livres / Très loin de la Terre – Jean-Pierre Andrevon

Très loin de la Terre – Jean-Pierre Andrevon

Jean-Pierre Andrevon fait partie de ces phares de la science-fiction à la française qui viennent illuminer une scène comptant énormément d’Anglo-saxons. La collection les Trésors de la SF des éditions Bragelonne nous propose de redécouvrir ces bijoux de science-fiction que les anciennes générations ont connus. Je peux vous assurer que lire de grands romans de SF à l’ancienne est un réel plaisir et ce recueil va vous séduire.

La couverture est particulièrement évocatrice, tout comme le titre : avec ce recueil vous allez partir loin de la Terre, vers des contrées inconnues et surprenantes où rien ne sera comme vous pouvez le penser… Une véritable invitation au voyage puisque le lecteur s’empressera de tourner l’auguste couverture de ce précieux tome pour se plonger dans sa lecture une fois qu’il aura lu la quatrième de couverture que voici :

« Qui sont ces êtres mystérieux, venus du ciel, qui portent des armures scintillantes et poursuivent les meilleurs chasseurs du Clan des Hommes ? Roll, embarqué dans l’un des oiseaux de fer des envahisseurs, est condamné à combattre dans des arènes, car le Temps des Grandes Chasses est revenu. Mais il n’a pas oublié sa planète…
C’est en l’an 2413 qu’a lieu le premier contact. Mais les vaisseaux étrangers attaquent et l’arme absolue dont ils sont dotés risque fort de mener l’humanité à l’extinction. À moins d’arriver à communiquer avec eux, et de stopper enfin la Guerre des Gruulls.
L’Hélios est le premier vaisseau à quitter le système solaire… pour échouer sur une planète inconnue où les peuplades indigènes se révèlent parler anglais. Comment est-ce possible et qui est ce Dieu de Lumière ? »

Laurent Genefort a donc la bonne idée de nous proposer une version intégrale de trois romans de ce maître de la science-fiction. Trois romans, mais aucun qui ne vienne dépareiller l’ensemble tant chacun est d’une qualité égale.

Le premier est une grandiose aventure spatiale qui saura surprendre le lecteur, tandis que le second nous offre une vision de la guerre qui risque bien de nous faire disparaître. Pour terminer, le troisième est plus feutré, mais pas moins passionnant.

Trois romans écrits d’une plume d’or au talent bien connu des lecteurs de science-fiction. Jean-Pierre Andrevon ne commet aucune faute, qu’il s’agisse de la création de ses personnages, des situations et lieux qu’il décrit, ou bien de son action, qu’elle soit à grande ou petite échelle. Aussi surprenant que cela soit pour moi je n’ai rien trouvé à redire à cette anthologie de romans, et pour de la science-fiction ce n’est pas peu dire. Ce genre roi des années 80 est en ce moment un peu en déperdition, mais qui retrouve ses lettres de noblesse lorsque de tels bijoux sont réédités.

Pour conclure je dirais que chaque amateur de science-fiction doit se jeter sur Très loin de la terre en priant pour ne jamais y revenir. Trois romans pour 25 euros c’est finalement assez peu cher comme prix de la qualité non ?

Très loin de la Terre
Jean-Pierre Andrevon
Les Trésors de la SF
Bragelonne

25 €

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Un cheval dans la salle de bains – Dirk Gently, détective holistique T1 – Douglas Adams

Hormis Le Guide du voyageur galactique, l’autre série de Douglas Adams s’intitule mystérieusement Dirk Gently, …

Le Serpent Ouroboros, tome I – E.R. Eddison

      C’est en 1922 que paraît en langue anglaise « Le Serpent Ouroboros » d’Éric …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *