Home / Livres / Fantastique / Tombeau ouvert – Les Dossiers Dresden T3 – Jim Butcher

Tombeau ouvert – Les Dossiers Dresden T3 – Jim Butcher

Le troisième tome des aventures du magicien Harry Dresden promet d’être haut en couleur. Après avoir affronté un sorcier particulièrement dangereux et les lycanthropes, c’est cette fois à des démons et des vampires qu’il va se trouver confronté… On peut dire que ce héros tombe vraiment de Charybde en Scylla et qu’il va de nouveau avoir fort à faire pour s’en sortir entier. Jim Butcher nous régale donc d’un nouveau Dossier Dresden qui devrait de nouveau asseoir la pérennité de cette série.

De nouveau réalisée par Chris McGrath, cette troisième couverture reste parfaitement dans l’esprit des précédentes en se révélant intrigante, sombre et pourtant terriblement attirante. Sur ce tome précis, je ne suis pas réellement fan du vert de la mise en page, mais cela reste un goût purement personnel.

L’histoire reprend quelques temps après la fin du tome 2 et commence sur les chapeaux de roue avec un Harry Dresden qui se lance en trombe dans sa coccinelle pour aller chasser un fantôme. Dès le début, le ton est donné et rien ne viendra arrêter l’emballement des évènements. Ce troisième opus est également l’occasion de découvrir un troisième personnage haut en couleur : Michael. Ce chevalier de Dieu des temps modernes va accompagner Harry Dresden dans sa lutte sans merci. Protagoniste atypique il n’en reste pas moins particulièrement utile à l’histoire et très intéressant à découvrir. Cela montre notamment que Jim Butcher sait renouveler ses scénarios afin de ne jamais proposer la même chose au lecteur. Dans le même ordre d’idée on retrouve une histoire dans laquelle l’enquête policière n’est pas au centre de tout, au contraire des précédents opus.

La traduction de Grégory Bouet est excellente et même si l’action est avant tout privilégiée par rapport à la description j’ai vraiment noté un effort de l’auteur sur l’ambiance, l’univers dans lequel Harry Dresden évolue. Passionnant de bout en bout il est vraiment difficile de lâcher ce roman tant les évènements s’enchaînent à un rythme effréné. Un véritable page-turner de bit-lit masculine, qui manquait tant au paysage éditorial du moment et que le lecteur sera ravi de découvrir.

Tombeau ouvert est donc un de ces excellents romans de bit-lit fantastique qui viennent satisfaire le lecteur amateur d’action, de magie, de créatures dangereuses… Ce troisième tome fait entrer Harry Dresden dans la liste de ces héros que le lecteur va aimer sur le long terme, qu’il ne va pas lâcher de sitôt. Vivement les prochains tomes que l’on puisse découvrir de quelle manière Jim Butcher va faire souffrir son héros…

Tombeau ouvert
Les Dossiers Dresden T3
Jim Butcher
Milady

7 €

Eldricht Tales

A propos de Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Lisez aussi

Fables – Intégrale T1 – Bill Willingham & Mark Buckingham

Il était une fois, Le Royaume, dans lequel vivaient heureux tous les personnages imaginés par …

Gagner la guerre – Jean Philippe Jaworski

A l’occasion de la sortie de son adaptation en bande dessinée, on s’est proposé de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *