Accueil / Livres / Fantastique / Tobie Lolnesss – Timothée de Fombelle

Tobie Lolnesss – Timothée de Fombelle

Habitant du grand arbre et poursuivi par son peuple qui l’accuse de trahison, le jeune Tobie Lolness fuit. Ni l’écorce ni les branches n’ont aucun secret pour lui. À travers sa course éperdue il se souvient des gens et des moments qui ont tissé son enfance : ses parents, prisonniers du terrible Jo Mitch et qu’il fera tout pour délivrer, leur départ des Cimes pour les Basses-Branches, son ami Léo Blue et la menace des Pelés, et sa rencontre avec Elisha… Tobie Lolness nous entraîne au cœur d’une grande histoire mêlant aventures, amitiés et amour. 

Cette réédition regroupe les deux tomes de Tobie Lolness : La vie suspendue et Les yeux d’Elisha.

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, autant pour la profondeur de ses héros que de par les messages qu’il porte.

Les personnages principaux sont tous extrêmement attachants ; quant aux vilains de l’histoire, ils sont détestables au possible.

On retrouve un héros courageux et fidèle au cœur tendre, Tobie Lolness, une jeune fille pas comme les autres à la forte personnalité, Elisha, des parents aimants, intelligents et inquiets, des amis à la loyauté inébranlable et d’autres qui deviennent ennemis parce que leur âme est trop noire, des adversaires très bêtes et très méchants… autant de figures qui reviennent souvent à travers ce genre de récits.

Pourtant, aucun de ces personnages ne bascule dans la caricature. La façon dont ils sont décrit, leurs actions, leurs réactions, les répliques de leurs dialogues leur confèrent une complexité particulière qui rend cette histoire si agréable à lire et à suivre. J’ai accompagné Tobie, Elisha et leurs camarades tout au long de ma lecture avec beaucoup de plaisir, j’ai eu l’impression de les rencontrer puis de les connaître au fil des pages et c’est avec mélancolie que je les ai quittés à la fin du roman.

Mais Tobie Lolness soulève également des questions très intéressantes, abordées avec subtilité.

Difficile par exemple de ne pas faire un parallèle entre le trou dans la couche des feuilles, qui engendre un réchauffement de l’arbre, et celui de la couche d’ozone qui augmente la température sur notre planète. Jo Mitch, qui a construit sa richesse en creusant et détruisant l’arbre qui l’accueille, rappelle notre société actuelle où nombre d’individus sont prêts à abîmer la planète pour gagner plus d’argent.

Face à ce fléau, Sim Lolness, chercheur brillant et père et Tobie, et son entourage, font figure de scientifiques écologistes tentant désespérément de tirer une sonnette d’alarme que personne ne semble entendre.

D’autres thèmes sont abordés à travers ce roman, tels que la crainte de l’autre et la haine qu’elle engendre : la peur est l’arme des dictateurs, et c’est avec la connaissance et le respect de l’autre qu’on conquiert sa liberté.

J’ai aussi beaucoup aimé le style de l’auteur, poétique et drôle à la fois. J’ai souri à de nombreux moments, et le texte comporte de très jolies descriptions.

Les très belles illustrations de François Place, renforcent cette dimension poétique ainsi que la portée de l’histoire. A l’occasion des 10 ans de ce roman, la magnifique couverture du livre peut d’ailleurs se détacher et s’ouvrir comme un poster.

L’histoire de Tobie Lolness, hymne à la liberté et au respect, m’a entraînée sans mal entre les branches et les racines de ce grand arbre vivant.

Tobie Lolness, par Timothée de Fombelle, illustré par François Place, Gallimard Jeunesse

À propos NokomisM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tout ce qui tombe du ciel – Francis Mizio

  Initialement publié chez Mango au tout début du millénaire, repris par la suite au ...

Watch Dragon ball super