Home / Musique / Métal / This Is The Sound – Cellar Darling

This Is The Sound – Cellar Darling

L’été dernier fut un grand moment de tristesse avec le départ de trois des musiciens du groupe Eluveitie, dont la chanteuse Anna Murphy. Beaucoup se sont demandés ce qui allait ensuite se passer pour eux, puis le projet Cellar Darling a vu le jour avec ce premier album. Suivez-moi à la découverte de ce nouveau groupe mêlant pop, rock, une touche de pagan et beaucoup de talent.

Derrière une sublime illustration on commence la découverte avec Avalanche. On est clairement face à un titre phare : le violon en introduction, rapidement suivi de la voix claire et séduisante d’Anna Murphy et des guitares font des merveilles. On entre dans un univers totalement différent, particulièrement immersif et le refrain ne me fera pas mentir tant il est bon. Nous sommes donc confrontés dès le premier morceau a une essence de talent impressionnante mais qu’en sera-t-il de la suite ? Black Moon commence plus classiquement avec un côté plus groovy, jeu auquel la chanteuse se prête sans difficultés. Avec Challenge la veine plus pagan/médiéval revient, appuyée par des guitares particulièrement entêtantes. Le côté très rock de Hullaballoo, contrebalancé par une rythmique très particulière est elle aussi des plus séduisantes. Serait-on face à un des meilleurs albums de rock sortis cette année ? Eh bien pour l’instant il n’y a aucune raison d’en douter ! Mais continuons l’écoute avant de réellement statuer sur la question. Six Days est beaucoup plus lent, beaucoup plus enjôleur, tout en gardant une fois de plus des guitares omniprésentes. The Hermit propose un aspect plus pop-rock surprenant à la premier écoute mais vraiment réussi. Water vient ensuite nous proposer ses notes posées, clairement inspirées de pagan, comme une histoire contée au coin du feu.

Puis Fire, Wind and Earth, que l’on s’attendrait au vu du titre à retrouver plus dans la veine paganiste propose de nouveau un rock groovy, la voix claire d’Anna Murphy se prêtant à merveille à ce jeu vocal. Rebels nous replonge dans une ambiance médiévale, plus lente, pour une ballade proprement sublime. C’est clairement à mon sens l’une des trois meilleures pistes de l’album. Under the Oaktree est dans la même veine au départ avant que le rock vienne prendre le dessus et proposer un son entraînant et réussi, une peu 90’ dans son genre, ce qui n’est pas pour déplaire. High Above This Crowns offre la possibilité à Anna Murphy de faire parler la part plus classique de son chant. L’arrivée des guitares, conjuguée avec celle des instruments classiques nous donne clairement le frisson. Starcrusher propose une fois de plus du bon gros rock, bien foutu de bout en bout, qui nous envoie une bonne dose de son dans les oreilles. Hedonia s’ensuit avec un son rock plus particulier, alternant rythme enlevé et sections purement chantées avec chœurs. Du très très bon travail de composition. Et on conclue l’album avec Redemption, morceau étrange, presque mystique, mêlant rock et un ensemble d’influences allant parfois jusqu’au psychédélique, créant un melting-pot franchement prenant.

À tous ceux qui avaient des inquiétudes pour l’avenir des trois musiciens d’Eluveitie j’ai envie de dire : n’ayez crainte ! Ce nouveau groupe sait ce qu’il veut et ce qu’il fait : composition impeccable, réalisation parfaite, clips impeccables. Tout est poussé au maximum et il n’est donc pas étonnant que cet album fasse clairement partie de ma liste des meilleurs de l’année, si ce n’est le meilleur dans la veine rock/pagan. Jetez-y une oreille, que vous aimiez ou non ça ne sera clairement pas perdu !

This Is The Sound
Cellar Darling
Nuclear Blast
2017

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Forward in Reverse – Dizzy Mizz Lizzy

Dizzy Mizz Lizzy est un groupe danois de rock alternatif qui avait fait parler de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *