Accueil / Livres / BD, comics & mangas / The wolf among us – T1 – Matthew Struges, Steve Sadowski
Bannière Institut de la Musique

The wolf among us – T1 – Matthew Struges, Steve Sadowski

The wolf among us est une mini série en deux volumes, un spin-off de l’excellente série « Fables » que nous évoquâmes pas plus tard que récemment.

Fables prend pour postulat une idée finalement assez commune : les personnages des contes, histoires, fables (!) du monde entier vivaient dans une réalité parallèle à la nôtre. Mais « Le Royaume » a été conquis par « l’adversaire », obligeant les insoumis à se réfugier dans notre monde, vivant désormais cachés dans un quartier de New-York.
Dans cette nouvelle vie, les « Fables » qui avaient commis des actes répréhensibles ont été amnistiés, pour leur permettre de survivre dans cet univers qui leur est au mieux étranger, et parfois hostile.
Le personnage central de la série est « le grand méchant loup » (Bigby Wolf. Oui oui, celui du Petit Chaperon rouge), désormais Shériff de Fableville sous forme humaine. Et dans ce rôle, il doit enquêter sur les crimes auxquels n’échappent pas nos personnages de légendes.

Cette série a fait l’objet d’une adaptation en jeu vidéo, et c’est la novélisation de ce jeu qui nous est proposée ici, dans une version qui surprendra malgré tout les joueurs d’après les auteurs.

Notre shériff est confronté à une violente série de meurtres de femmes. La première victime n’est autre que Peau d’âne, réduite à la pauvreté dans son exil, et dont la vie misérable connait une fin tragique. Mais quand la cible du deuxième meurtre devient l’amour secret de notre loup -Blanche neige, adjointe au maire de Fableville-, il risque de ne pas conserver son calme très longtemps…

Le grand méchant loup et Blanche Neige.

Comme expliqué précédemment, Fables est une série indispensable, qui a reçu de nombreuses récompenses et connu plusieurs spin-off. Une adaptation en série télé a même été étudiée, mais les deux studios qui se sont succédé sur le développement ont finalement abandonné la licence et repris l’idée à leur propre compte : cela a donné Grimm et Once upon a time…

Si les autres spin-off nécessitent de connaitre la série principale, celui-ci est au contraire un excellent moyen d’entrer dans cet univers. Se situant avant le premier tome, il en reprend les codes et l’ambiance. A ce titre, il ne surprendra pas le lecteur habitué mais sera une excellente introduction pour les nouveaux lecteurs, car limitée à deux tomes. De quoi se faire un avis avant de plonger dans une série nettement plus longue, mais néanmoins indispensable (je l’ai déjà dit ?)
Faut-il le préciser, nous sommes ici plus proches des contes originaux que des versions édulcorés à la Disney : sexe, violence, meurtres sanglants, on est loin de la littérature enfantine. On se situe plutôt dans le roman noir à la James Elroy. Et c’est un véritable plaisir de retrouver ces personnages connus, de les voir évoluer dans un monde glauque à souhait.

Bref, un volume à se procurer de toute urgence, que vous connaissiez ou non la série principale.

The wolf among us – T1
Sturges Matthew, Justus Dave – Sadowski Steve,
Urban comics
2018

Eldricht Tales

A propos de Martin Silenus

"L'évolution donne l'être humain. L'être humain, après un long et douloureux processus, donne l'humanité." Dan Simmons - Hypérion.

Lisez aussi

Name This Fucking Second Record Yourself – Dirty Rodeo

Le duo de rockeurs déjantés de Dirty Rodeo est de retour sur le devant de …

Guerre et Peste – Sombre Imperium – Guy Haley

Dark Imperium, renouveau scénaristique de la licence de jeux et de roman Warhammer 40.000 continue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *