Home / Jeux / The Witcher 2 : Assassins of Kings – Enhanced Edition – Xbox 360

The Witcher 2 : Assassins of Kings – Enhanced Edition – Xbox 360

The Witcher, tiré de l’univers fantasy d’Andrzej Sapkowski, a connu un grand succès dans le monde vidéo ludique avec une première adaptation très remarquée et très réussie. Il a fallu quelques années au studio CDProjekt pour nous livrer une suite encore plus attendue. Mais que va donc donner cette nouvelle mise en scène de notre ami le Sorceleur ? Le lecteur des romans que je suis va-t-il retrouver l’univers qu’il a aimé ou bien l’adaptation va-t-elle se contenter de peu ? Les réponses maintenant…

Un scénario haut en couleur

La première chose importante à noter lors d’une adaptation de roman est de voir si l’univers mis en place par l’auteur est respecté. Le premier jeu n’avait pas posé de problème de ce point de vue là et c’est à nouveau le cas. Le joueur commence par un didacticiel que je ne peux que vous conseiller de faire pour vous mettre en tête les techniques de base, mais aussi et surtout pour avoir ensuite une idée plus précise des tenants et aboutissants des actions de Geralt. Si vous décidez de suivre la trame scénaristique classique, sachez que vous verrez Geralt se réveiller aux côtés de la nue et magnifique Triss de Merigold, sorcière de son état. Le temps de sortir de la tente et vous allez vous trouver au cœur d’un camp militaire assiégeant la forteresse des LaValette. Toute une suite d’évènements vont vous entraîner jusqu’en prison. Il vous faudra alors vous évader et l’aventure commencera réellement. Bref, un scénario de base intéressant et surtout un univers respecté à merveille puisque Geralt et les autres s’expriment de la même manière que dans les romans, certains points historiques se vérifient également… CD Projekt a donc probablement travaillé une nouvelle fois avec l’auteur ce qui nous permet d’obtenir un excellent résultat final.

Des graphismes à couper le souffle

Bien souvent les vidéos d’introduction peuvent donner une fausse idée du résultat final d’un jeu. Or la beauté de celui de The Witcher 2 ne laissait aucun doute, mais pouvait laisser craindre quelques difficultés techniques pour la suite. Mais même pas. L’ensemble tourne avec un très haut niveau de graphisme qu’il s’agisse des cinématiques ou bien de jeu classique. Rien à redire sur ce point puisque je n’ai pas relevé de ralentissement, de défauts techniques réels. C’est véritablement de l’excellent boulot de la part du studio polonais.

Un gameplay pas évident

Au début du jeu vous devrez suivre un didacticiel vous présentant les commandes du jeu et je vous conseille de le faire, car il m’a fallu quelques temps pour bien appréhender la totalité des astuces permettant de prendre en main, car ce n’est pas particulièrement simple. L’utilisation complète de la magie, des armes, de l’alchimie… demande une pratique que vous n’aurez probablement pas au départ. Ne vous laissez pas avoir par cette légère difficulté, un Geralt en pleine possession de ses moyens est presque invincible…

Pour conclure je dirais que The Witcher 2 est un excellent jeu dans la droite veine des meilleures adaptations de fantasy. Avantage non négligeable, le jeu bénéficie d’un excellent background, aidé en cela par les textes d’Andrzej Sapkowski qui créent le véritable mythe de ce jeu, ce qui aide les concepteurs dans leur travail. La durée de vie du jeu est assez impressionnante avec des centaines de quêtes annexes et un récit non linéaire ce qui devrait particulièrement plaire aux amateurs de RPG. Des graphismes parfaits, un scénario excellent, une musique sublime, que demander de mieux si ce n’est de pouvoir retourner jouer ?

The Witcher 2 : Assassins of Kings
Enhanced Edition
Xbox 360

About Thomas Riquet

Passionné de littératures de l’imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d’Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom.

Ce faisant il assure également la direction littéraire d’anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Check Also

Kit du Maître du Jeu, Force et Destinée – Edge

Le Kit du Maître du Jeu propose deux éléments, un écran et un livret. Autant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *